Commentaire linéaire sur la lettre 12 des Lettres persanes de Montesquieu.
[...] Un second mouvement explicite la religion chez ce peuple. Un dernier mouvement fait l'éloge de la société troglodyte. II. Premier mouvement : un nouveau peuple qui privilégie la vertueuses La première phrase introductive résume en quelques mots la conclusion de la lettre précédente, mais l'adresse (pronom personnel tu et le verbe au passé composé as vu soulignent déjà qu'ici Usbek n'est pas qu'un simple correspondant, il est apparaît plutôt comme un orateur, qui à travers un exemple précis va démontrer quelque chose à Mirza, à savoir l'importance de la vertu dans une société en paix et harmonieuse. [...]
[...] Enfin la répétition à deux reprises du nom du peuple troglodyte crée un effet d'insistance sur le caractère exemplaire de leurs actes. IV. Troisième mouvement : l'éloge de la société idéale Ce dernier mouvement est dédié au travail, dernier élément obligatoire au fonctionnement de toute société. Le travail est décrit comme toujours en adéquation avec la nature. L'enchaînement logique et unitaire des paragraphes tient de ce rapport entre tous les éléments de la société qui s'enchaînent et apparaissent d'autant plus comme des actes devenus naturels pour ce peuple. [...]
[...] Le soir, lorsque les troupeaux quittaient les prairies, et que les boeufs fatigués avaient ramené la charrue, ils s'assemblaient; et, dans un repas frugal, ils chantaient les injustices des premiers Troglodytes et leurs malheurs, la vertu renaissante avec un nouveau peuple, et sa félicité: ils chantaient ensuite les grandeurs des dieux, leurs faveurs toujours présentes aux hommes qui les implorent, et leur colère inévitable à ceux qui ne les craignent pas; ils décrivaient ensuite les délices de la vie champêtre, et le bonheur d'une condition toujours parée de l'innocence. Bientôt ils s'abandonnaient à un sommeil que les soins et les chagrins n'interrompaient jamais. [...]
[...] Les Lettres persanes, Lettre XII Usbek à Mirza. Montesquieu Tu as vu, mon cher Mirza, comment les Troglodytes périrent par leur méchanceté même, et furent les victimes de leurs propres injustices. De tant de familles, il n'en resta que deux qui échappèrent aux malheurs de la nation. Il y avait dans ce pays deux hommes bien singuliers : ils avaient de l'humanité ; ils connaissaient la justice; ils aimaient la vertu ; autant liés par la droiture de leur coeur que par la corruption de celui des autres, ils voyaient la désolation générale, et ne la ressentaient que par la pitié : c'était le motif d'une union nouvelle. [...]
[...] Au final c'est bien un modèle de société qui se dégage, mais un modèle en droit d'être appliqué à une 3 société européenne, l'exotisme ne devient plus qu'un leurre. Le champ lexical des préceptes catholiques ( craindre adoucir est plus fort que le polythéisme suggéré par l'utilisation du pluriel des dieux l'aspect sociabilisant de la religion demeure ce qui reste essentiel pour le narrateur. Il faut aussi se rappeler que le texte a été composé au moment des nombreux voyages qui vont permettre à l'Europe la découverte des autres continents que l'on veut convertir à sa foi. Montesquieu s'inscrit dans ce mode de pensée. [...]
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