Commentaire composé de la lettre 11 de Montesquieu extraite des Lettres persanes.
[...] La lettre suivante va montrer que ce bonheur ne va pas durer, équilibre fragile. Les hommes ont besoin d'aide pour arriver à maintenir l'équilibre. Montesquieu réfléchit par rapport à l'histoire. Conclusion : Puisque Montesquieu s'adresse à un public mondain un peu frivole et qu'il doit s'efforcer d'attirer leur attention sur un sujet grave, il est adroit de répartir en 4 lettres la réponse complexe du sage Usbeck à la question de son jeune ami Mirza et de recourir au genre plaisant de l'apologue. [...]
[...] - l " vertu bien loin de multitude " accroissement biblique de la population - " jeune peuple " pas de sommaire, pour montrer la vertu. - L'entre-aide et la vertu permettent au peuple de bien vivre " intérêt commun " 2T l.4. l.6-7 " ils travaillaient commun naître " - Le souci de l'autre est le fondement de la cohésion de ce peuple. - " ils connaissent " l.4 - répétition de " ils " intérêt commun - l " toute leur attention à la vertu " importance de l'éducation transmission des valeurs pour le maintien de la société. [...]
[...] Le besoin d'un repoussoir, Montesquieu connaît les faiblesses des hommes (Esprit des lois). Il sait que la Démocratie est fragile car la vertu c'est difficile. Conséquences de la comparaison de ces deux systèmes politiques - Ce diptyque nous offre les 2 exemples et contre-exemples : Égoïsme anarchie qui développe un grand individualisme qui fait passer de l'indifférence à la cruauté Stabilité du système des bons Troglodytes, complétée par d'autre exemple dans les Lettres persanes Le parallélisme est acceptable car c'est un apologue - Beaucoup d'éléments vraisemblables les caractéristiques " sécheresse " l28 ; " arrosés "l31 Des hommes dépendants de la nature qui peuvent pâtir de la nature (les excès : eau, sécheresse) épidémie, mort du peuple Les hommes doivent s'unir pour survivre, mais comme l'intérêt particulier l'emporte sur l'intérêt commun cela entraîne la disparition de l'homme. [...]
[...] Montesquieu pense que les hommes peuvent être améliorés par l'éducation et la religion. III) La leçon de philosophie politique donner par l'apologue Efficacité du recours au mythe et à l'histoire - Montesquieu invente un mythe fondateur pour ce peuple imaginaire. - Le 18ème siècle, comme le 17ème siècle, s'intéresse à l'utopie (cadre imaginaire, qui est un miroir), elle déporte les critiques de la société dans un monde imaginaire réflexion du lecteur dans un autre cadre. - Il conjugue le réel à l'utopie (l'histoire latine et la vie des Troglodytes) - La spéculation développée par Montesquieu s'inscrit dans toutes une série de réflexion sur les systèmes politiques et leur fondement, très courant au 18ème siècle (Condorcet, Montesquieu). [...]
[...] Recours à l'apologue à l'intérieur de la lettre fictive - l.1 à 6 : récit rapide - " Il y avait en Arabie " rappel les contes et les mythes. - les imparfaits descriptifs : récit au passé - " petit peuple " ; " bêtes " ; " homme " vocabulaire neutre, des mots d'une grande généralité pour garder une universalité à sa réflexion - caractérisation des personnages très sommaire " méchant et féroces " ; " petit royaume " ; " peuple qui se rassemble " référence à la démocratie athénienne - " les peuples grandissaient de jours en jours ça tient du mythe - " le coup étant fait " ; " exterminèrent opinion du narrateur par l'insistance Le discours - Effet d'authenticité, de rythme à la lettre. [...]
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