Le roman épistolaire se compose d'une correspondance fictive entre un ou plusieurs personnages. C'est le cas de l'extrait de cette lettre. Premièrement il y a la présence de l'énonciateur qui est Usbek et du destinataire qui est Hassein. Ces prénoms sont peu connus. Le lieu d'émission est Paris, et la destination est la montagne de Jaron. De plus la date d'écriture est le 10 de la lune de Chabban, 1716, qui est sans doute un calendrier inventé par Montesquieu (...)
[...] Commentaire Lecture analytique sur Montesquieu d'un extrait de la lettre 97 des lettres persanes. Extrait : Ô toi, sage Dervis ( ) dont on tire des conséquences à perte de vue Montesquieu est un philosophe des Lumières, né en France. Grand penseur de l'organisation des pouvoirs politiques et de l'étude de la société, il va publier anonymement, évitant ainsi la censure et les poursuites, son premier roman épistolaire intitulé les Lettres persanes. Ces lettres qui regroupent une correspondance fictive entre deux persans qui découvrent la société française, sont un procédé original pour faire passer des critiques et des idées sur le système monarchique, dirigé d'une main de fer par Louis XIV. [...]
[...] Le lieu d'émission est Paris, et la destination et la montagne de Jaron. De plus la date d'écriture est le 10 de la lune de Chabban qui est sans doute un calendrier inventé par Montesquieu. Le présent d'énonciation écoute ; ont ; voyons ; parlent ; crois ; proposes ; est ; décrit ; tire nous indique que l'action s'est passée et que Usbek l'a réellement vécue. Cet extrait de lettre fictive permet à Montesquieu de faire passer ses critiques en évitant censure et poursuite. [...]
[...] Usbek, l'énonciateur, envoie une lettre à Hassein, Dervis de la montagne de Jaron. Dervis est un titre d'un religieux oriental, donc le destinataire vient d'une région lointaine. Il y une notion de respect d'Usbek envers Hassein Ô toi, sage Dervis ( ) homme sublime( ) sublime Dervis ces adjectifs positifs montre Hassein sous un regard positif et ces termes montre un indice de hiérarchisation. Cependant Usbek tutoie le Dervis ;18 ce qui suggère leur amitié. De plus l'énonciateur flatte le Dervis dont l'esprit curieux brille de tant de connaissance cet exemple souligne le respect et une certaine admiration pour le Dervis. [...]
[...] En conclusion, l'extrait étudié est un apologue rédigé anonymement par Montesquieu, pour éviter tout risque de censure ou de poursuites judiciaires. Cet apologue présente la critique des philosophes Orientales qui n'utilisent que la religion et par le biais de cette critique, l'auteur met en exergue un portrait élogieux du philosophe d'Occident qui se sert de sa raison et sa réflexion. Par cette comparaison entre le philosophe d'Orient et d'Occident, Montesquieu créé une satire de la religion. Ouverture : Rousseau utilise lui aussi le roman épistolaire la nouvelle Eloïse comme moyen pour faire passer ses dénonciations. [...]
[...] Le philosophe comme un homme de savoir libre. La comparaison du philosophe d'Occident et de celui d'Orient. Le philosophe d'Occident comme l'indique Usbek est guidé par la raison et la connaissance, qui est mis en exergue par le champs lexical dont Vérité ; traces de la raison humaine ; mécanique simple ; réflexions qui indique que les philosophe d'Occident ne mêlent pas la religion à la philosophie comme ceux d'Orient (L.5-6-7) qui avec la négation ni souligne qu'ils ont des pratiques différentes que les philosophes orientales. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture