Rica possède l'art de la flatterie : formules de politesse ("Madame"), locutions ampoulées ("faites-moi la grâce"). On note le caractère alambiqué des excuses développées par les femmes de l'assemblée : propositions subordonnées, usage de connecteurs adversatifs ("mais"), recours systématique à la modalité négative ("nous n'étions pas..."). C'est un déni de la réalité (...)
[...] Cependant j'étais en train de me divertir, et je dis: Nous avons assez monté, descendons à présent, et commençons par la vieille qui est au sommet. - Madame, vous vous ressemblez si fort, cette dame à qui je viens de parler et vous, qu'il semble que vous soyez deux sœurs; et je ne crois pas que vous soyez plus âgées l'une que l'autre. Eh! vraiment, monsieur, me dit-elle, lorsque l'une mourra, l'autre devra avoir grand' peur: je ne crois pas qu'il y ait d'elle à moi deux jours de différence. [...]
[...] Le lecteur a une impression de supériorité. Conclusion La lettre 52 des Lettres persanes montre que Montesquieu maîtrise art de convaincre et art de persuader. Dans la femme, sa minauderie et son éternel désir de plaire. Loin du naturel, la femme pose en coquette incorrigible. Pour faire entendre sa condamnation du mensonge et de la tromperie, Montesquieu use de stratégies argumentatives efficaces : forme narrative enlevée, variété discursive et variété tonale font du discours de Rica une parole dynamique et plaisante. [...]
[...] et tour fataliste comment ne chercheraient-elles pas à tromper les autres ? Le temps assassin est mis en accusation (hyperbole : la plus affligeante des idées plutôt que d'accuser la coquetterie féminine Une scène comique L'ART DU RECIT Une narration alerte Il y a une accumulation de verbes au passé simple dis allai une multiplicité des personnages qui permet un dynamisme narratif L'alternance discours / récit La voix du scripteur-narrateur (Rica) alterne avec celle des personnages, ce qui donne l'effet de polyphonie. [...]
[...] L'extrait proposé au commentaire est un passage de la lettre 52 du roman épistolaire de Montesquieu. Peu d'informations peuvent être tirées de cette situation, sinon que Rica est déjà en France depuis un certain temps et qu'il commence à porter un regard aiguisé et affûté sur les mœurs françaises Les outils d'analyse - Commencez par ceux qui sont spécifiques au genre romanesque. Quelle est la part de description et quelle est la part de narration dans cet extrait ? Pour cela, considérez soigneusement la valeur des temps verbaux (imparfait, passé simple, présent Quel est le point de vue adopté dans la lettre ? [...]
[...] Niveau Terminale L ES - S Montesquieu, Lettres persanes, Lettre 52 Montesquieu, Lettres persanes, Lettre LE TEXTE Rica à Usbek J'étais l'autre jour dans une société où je me divertis assez bien. Il y avait là des femmes de tous les âges: une de quatre-vingts ans, une de soixante, une de quarante, laquelle avait une nièce qui pouvait en avoir vingt ou vingt-deux. Un certain instinct me fit approcher de cette dernière, et elle me dit à l'oreille: Que dites-vous de ma tante, qui à son âge veut avoir des amants, et fait la jolie? [...]
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