Analyse de De l'Esclavage des Nègres de Montesquieu. Une courte biographie de Montesquieu, sa bibliographie, l'analyse du titre de l'oeuvre et des thèmes abordés sont présents.
[...] http://auxilettres.net/argumentation/esprit_des_lois.pdf Introduction pour l'oral Montesquieu (1689-1755), magistrat et écrivain a écrit De l'Esprit des Lois en 1748. Il s'agit d'un ouvrage d'analyse constitué de 31 livres. Il y étudie les régimes politiques, les types de sociétés, s'intéresse à la religion et au droit, montre également comment les climats, les mœurs, l'économie ont influencé les différents régimes politiques. L'extrait que nous allons étudier s'intitule De l'esclavage des nègres Dans cet extrait, il feint de se faire l'avocat de l'esclavage. Il propose en 9 paragraphes huit arguments sur le mode ironique avec une gradation ascendante. [...]
[...] Il a des activités dispersées (histoire, juridique, politique) il déborde d'idée. Il voyage à Vienne, en Allemagne, en Hongrie et il retourne à La Brède en 1731. Dès son retour, il commence l'élaboration d'un grand ouvrage sur la nature des lois et leur rapport entre elles. La première partie est publiée en 1734. L'esprit des lois parait à Genève en 1748. Sa vue se détériore, il a trop lu. Il rédige en 1750 la défense de l'esprit des lois. Il meurt en 1755 à Paris. [...]
[...] Joie à la découverte des principes et des lois. Sceptique dans les lettres persanes (examen critique) Il est plus indulgent, optimiste dans esprit des lois Amour pour l'humanité Styliste : expression frappante et rigoureuse Varie les effets. Il y a une certaine évolution. (ironique, ton, simplicité savante, langue impeccable ) Talent littéraire Dessein de l'auteur D'après lui, toute loi à sa raison d'être. Il veut créer la science des lois positives, l'esprit humain peut discerner un ordre dans toutes les lois. [...]
[...] Les asiatiques sont plus cruels puisqu'ils en font des eunuques. Logique apparente avec l'affirmation péremptoire : " il est si naturel de penser que " et rapport de cause à conséquence : " si . que Réfutation : Ce pas parce que les autres peuples maltraitent les noirs que les occidentaux doivent en faire autant. Les esclavagistes tentent une fois encore de se décharger de leur responsabilité Argument 6 : les égyptiens tuaient les hommes roux comme les occidentaux maltraitent les noirs ; Logique apparente : " on peut juger " lien cause/conséquence : " Une si grande conséquence que Réfutation : les esclavagistes citent les égyptiens comme un exemple à suivre et pour montrer que leur attitude est bonne ils les qualifient de " meilleurs philosophes du monde " cf. [...]
[...] Montesquieu dénonce l'intolérance physique. Argument 4 : de type religieux (=théologique) et esthétique. Logique apparente dans l'expression péremptoire : " on ne peut se mettre dans l'esprit que Il renforce l'argument par l'évocation de Dieu qui sert de " caution " mais les esclavagistes lui font dire ce qui les arrange. Ils transforment la sagesse divine. Selon eux Dieu ne considère pas les noirs comme porteurs d'une âme bonne. En réalité la sagesse divine véritable est que tout les hommes naissent égaux. [...]
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