Commentaire de texte très complet de De l'institution des enfants de Montaigne. L'auteur critique ici l'éducation de l'époque et propose un nouveau modèle d'éducation humaniste. Comment s'y prend-il ?
[...] Socrates et, depuis, Archésilas faisaient premièrement parler leurs disciples, et puis ils parlaient à eux. Obest plerumque iis qui discere volunt, auctoritas eorum qui docent. Il est bon qu'il le fasse trotter devant lui pour juger de son train, et juger jusqu'à quel point il doit se rabaisser pour s'accommoder à sa force. Par manque de cette mesure nous gâtons tout, et savoir la choisir, et s'y conduire bien mesurément, est l'une des besognes les plus ardues que je sache. [...]
[...] Montaigne pense que l'on a besoin de nombreuses expériences pour s'approprier une leçon. L'élève devra savoir bien se comporter et savoir raisonner : habile homme (ligne les moeurs et l'entendement (ligne 9 et 10). Le rôle des modèles antiques Les philosophes Archésilas, Platon et Socrate dialoguaient déjà avec leurs élèves. Ces références antiques garantissent la véracité de ses propos. Proverbe latin (ligne 22) : clin d'oeil à la volonté des Humanistes de revenir aux langues antiques dans les textes originels. [...]
[...] nos notre sont des déterminants possessifs qui nous englobent, nous lecteur. C'est son expérience vécue qui concerne aussi les lecteurs (de l'époque). Présence de parenthèses (ligne : il justifie ce qu'il pense. Adjectifs subjectifs péjoratifs abjecte et indigne (ligne qui montrent l'opinion sévère de Montaigne sur ceux qui travaillent pour le profit. Ton didactique (qui cherche à enseigner) Emploi de l'impératif (lignes 38 à 41) : il donne des conseils pour améliorer l'éducation de l'époque. De nombreux proverbes (lignes ) et donc du présent de vérité général qui donne de l'assurance et un ton catégorique au texte. [...]
[...] C'est une preuve de crudité et d'indigestion que de régurgiter la viande comme on l'a avalée. L'estomac n'a pas fait son opération, s'il n'a pas fait changer la façon et la forme de ce qu'on lui avait donné à cuire. Introduction : Montaigne propose un regard nouveau sur l'homme. Il représente l'humaniste opposé aux dérives de la société (ici l'éducation). I Un auteur engagé Présence de l'auteur je montre qu'il est concerné. En réalité, le narrateur et l'auteur ne font qu'un. [...]
[...] II Le blâme de l'éducation de l'époque Une éducation autoritaire Des cours magistraux (ligne 19) : l'élève n'a pas le droit de parler. régenter (ligne 34) : critique des châtiments corporels de l'époque. Bourrage de crâne envers l'élève criailler à nos oreilles : sons désagréables. C'est une harmonie imitative qui critique le bourrage de crâne. comme qui verserait dans un entonnoir (ligne 13) : l'enseignant gave l'élève comme le ferait un fermier avec ses oies. C'est une critique moqueuse des enseignants : une satire. Métaphore filée du gavage (ligne à 48). L'élève n'arrive plus à assimiler avec un tel enseignement. [...]
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