Le texte est raconté comme une conversation, comme si Montaigne faisait le récit de son voyage à une personne : temps de base : le présent : « je me tiens à cheval » : présent d'énonciation - le récit est beaucoup plus vivant que si on employait du passé simple et de l'imparfait.
Grâce à cet aspect anecdotique et ce style très vivant, Montaigne rend son texte très accessible au lecteur, agréable à lire. Cependant, il développe aussi des thèses dans un texte pétri d'humanisme (...)
[...] o Le voyage qui est décrit comme une forme de formation de l'esprit. o l'importance de se construire une opinion par soi-même et non d'accepter les opinions des autres sans les remettre en cause. [...]
[...] L'idée de l'autre a. Voyager est profitable pour l'être humain Voyager : exercice profitable l1 ; associé au superlatif : meilleure école l3 le voyage est présenté comme quelque chose de profitable pour l'être humain proposer l4, goûter met en haleine : trois verbes qui expliquent que le voyage a pour but d'offrir à l'être humain, la découverte de l'autre b. Voyager a pour but de découvrir l'autre choses inconnues et nouvelles : le voyage permet de découvrir l'autre grâce aux coutumes nouvelles découvertes, observées pendant le voyage CL variété associé au champ lexical des coutumes : variété de forme l5, la diversité de tant d'autres vies l4, la diversité des façons l22, le plaisir de la variété l23 voyager, c'est découvrir la manière de vivre des autres peuples. [...]
[...] l920 : CL chemin : chemin l10, guide l11, à droite l 11, à gauche l12, mon chemin aucune ligne, certaines ni droites, ni courbes l17 l'existence est comparé à un chemin, à un voyage que l'on fait, à un cheminement qui n'est pas rectiligne car il se modifie en fonction de l'expérience que l'on vit : des phrases conditionnelles : si je me trouve mal l12, s'il fait laid cette idée est renforcée par les verbes de mouvements je prends à gauche je m'arrête j'y retourne toutes expériences et sensations vont modifier le cheminement de l'existence le cheminement de la vie, va permettre de mieux se connaître soi-même. La nécessité de remettre en cause les autres opinions : jugements d'autrui : est associé à des expressions négatives : ne s'accordent pas aux miens + faux les opinions des autres sont le plus souvent fausses nécessité de les remettre en cause car cela va permettre de construire ses propres opinions. Conclusion Texte humaniste : o Valeur de tolérance développée dans le texte : accepter l'autre. [...]
[...] LA : De la vanité Montaigne I. Un récit de voyage a. Un aspect anecdotique Les détails du voyage : je me tiens à cheval l7, huit et dix heures je m'arrête l12 Montaigne se présente comme un homme ordinaire : tout coliqueux que je suis l6 : il a mal au ventre, il souffre ; mal propre l12 ce n'est pas un héros on est dans une anecdote b. Le style de la conversation Le texte est raconté comme une conversation, comme si Montaigne faisait le récit de son voyage à une personne : temps de base : le présente : je me tiens à cheval : présent d'énonciation le récit est beaucoup plus vivant que si on employait du passé simple et de l'imparfait. [...]
[...] Enumération de différents usages qu'il a rencontrés : l2325 Il exprime son refus de rejeter ces usages sous prétexte d'étrangeté comme le font ses compatriotes : j'ai honte de voir nos hommes : exprime ses sentiments, son refus ; cela précède une description de l'attitude des français qui voyagent l3039 : CL refus : s'effaroucher abomine condamné se défendant associé au CL de la différence : formes contraires les étrangères ère inconnue les français refusent les usages des autres sous prétexte qu'ils sont différents Montaigne s'oppose clairement à cette façon de refuser, de rejeter l'autre. III. L'importance du moi a. L'idée du moi Texte écrit à la première personne du singulier : me semble j'ai dit on dit que les Essais est une des premières autobiographies de l'histoire littéraire. Montaigne y raconte son expérience. [...]
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