En effet, cette simple phrase, "A sauts et à gambades", résume à elle seule la didactique employée dans la méthode de Montaigne. Tout au long du texte, on retrouve ces deux termes sous différentes formes. Sans cesse, le rapprochement est fait. Dans la première ligne, Montaigne, au travers des termes "hors de mon thème", "m'égare", et "fantaisie", semble s'égarer mais en vérité tout cela fait partie de sa démarche littéraire. Tous ces termes renvoient à l'expression de la "gambade" (...)
[...] De plus, nous pouvons remarquer l'allitération en ‘a' présente tout au long de la phrase qui est semblable à de petits sauts effectués par le phrasé de l'auteur. En ce qui concerne les écrivains du passé, en parlant de Plutarque2 il déclare : se trouve que par incident' (parlant du thème. Il en profite pour faire le rapprochement entre la méthode de composition d'un auteur reconnu par tous et la didactique que Montaigne emploie dans ces œuvres. En continuité de cette alternance entre ‘sauts' et ‘gambades' nous pouvons observer le louvoiement entre témoignages et déductions de la part de l'auteur. II. [...]
[...] Pour ce faire, dans un premier temps nous nous pencherons sur l'omniprésence du thème saut et à gambades' tout au long du texte. Puis, dans une seconde partie nous étudierons le fonctionnement et l'agissement du témoignage de Montaigne. Enfin nous traiterons les différentes parties de déduction auquel le témoignage est étroitement lié. I. L'OMNIPRESENCE DU THEME SAUTS ET A GAMBADES' En effet, cette simple phrase, sauts et à gambades', résume à elle seule la didactique employée dans la méthode de Montaigne. [...]
[...] Sans cesse, le rapprochement est fait. Dans la première ligne, Montaigne, au travers des termes ‘hors de mon thème', ‘m'égare', et ‘fantaisie', il s'emble s'égarer mais en vérité tout cela fait partie de sa démarche littéraire. Tous ces termes renvoient à l'expression de la ‘gambade', mais ces semblants d'égarement sont faits pour en tirer un enseignement et analyser le ‘saut' d'intellect que fera son esprit. De même, les termes ‘rouler au vent' (l.7) exprimant la liberté, nous renvoient à une ‘gambade' tandis que ‘sembler', expression plus terre à terre, nous donne la preuve d'une réflexion et donc pouvant être associé au ‘saut', demandant un certain effort physique que l'on transpose ici à un effort intellectuel. [...]
[...] CONCLUSION Dans cet extrait nous pouvons observer que Montaigne utilise témoignage et déduction pour exprimer sa méthode et sa démarche littéraire. Cette didactique employée résume la méthode que l'on pouvait exprimer pas la simple phrase sauts et à gambades'. Mais il ne se sert pas uniquement de ces procédés pour créer son style inimitable. En effet, la rhétorique ou encore les différents styles d'argumentation employés en donnent tout son charme. [...]
[...] oublie son thème ' (l.12), dans cette expression le verbe ‘oublier' n'est pas à prendre au sens propre car l'auteur entraine le lecteur vers son idée malgré le désordre ambiant (‘étouffé'), principe qui s'accorde avec la didactique de Montaigne. Il va jusqu'à s'approprier les citations en utilisant les termes ‘comme le dit Platon', c'est-à-dire qu'il fait sienne ses Philosophe de la Grèce antique Etude de la culture de la Grèce antique méthodes et ses paroles, expression appuyée par sa mise en incise entre deux virgules. Il cite aussi plusieurs noms et œuvres d'anciens de référence comme ‘Andrie, Enuque, Sylla' ou encore' Démon de Socrate'. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture