Commentaire composé semi-rédigé de l'extrait Des Coches issu des "Essais" des Montaigne.
[...] Montaigne s'y consacre entre 1580 et 1595. Montaigne médite ici en humaniste sur la découverte du nouveau monde et sur le choc des cultures. Il se place en témoin de son temps : en 1562 à Rouen, Montaigne va rencontrer trois cannibales. La méditation se transforme ici en un réquisitoire véhément et indigné contre les méfaits de la colonisation. Dans ce passage, nous nous intéresserons aux caractéristiques d'un savoir nouveau, puis nous verrons une vision idéalisée du nouveau monde selon Montaigne, et enfin nous verrons en quoi fait-il le procès de l'ancien monde. [...]
[...] Montaigne place les Indiens à égalité avec les Européens A une époque où fleurissaient les cabinets de curiosité chez les riches érudits, sortes de musée privé, Montaigne fait du cabinet du roi, un cabinet de curiosité. En dotant les Indigènes de ces cabinets, Montaigne en fait ses égaux. II) Une vision idéaliste d'un nouveau monde La métaphore de l'enfant Pour mener à bien la comparaison entre les deux mondes, Montaigne choisit de filer la métaphore de l'enfant appliquée au Nouveau Monde. Cet enfant va grandir et ne fera qu'entrer dans la lumière quand le notre en sortira idée d'une vie à faire à côté de ses parents. [...]
[...] III) Le procès de l'ancien monde Un monde régi par l'intérêt Caractère cupide des Conquérants : au service du commerce et du traffic Ils cherchent à tirer profits de l'or des Aztèques et les perles et le poivre (commerce des épices). Victoires obtenus par la violence Montaigne donne la description d'un ancien monde violent : champ lexical de la violence : exterminés rasé épée . Un monde pervers Alors qu'il est censé être l'éducateur du jeune enfant, l'ancien monde ne joue pas son rôle de maître. [...]
[...] La victoire toute relative de l'ancien monde Montaigne va remettre en cause la supériorité technique de l'ancien monde. Certes, il évoque au début les techniques évoluées de l'ancien monde, mais ensuite fait l'éloge de l'architecture et de l'artisanat lorsqu'il évoque les villes de Cuzco et de Mexico. Conclusion En recourant à la métaphore du vieillard perdu et du nouveau né, Montaigne nous fait découvrir l'ancien et le nouveau monde sous l'angle d'une comparaison. L'étude du nouveau monde est l'occasion pour Montaigne de critiquer l'ancien monde. [...]
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