[...] Le texte débute par une mise en opposition entre l'ancien et le nouveau monde : "Notre monde vient d'en trouver un autre..." (l 1).
Cette opposition est mise en valeur par :
- une construction symétrique : "notre monde" s'oppose à "un autre".
- l'opposition de l'adjectif possessif "notre" qui évoque des choses connues et anciennes et l'article indéfini "un" inconnu, nouveau, ce qui est un attrait.
Mais deux allusions négatives annoncent le sort malheureux des Indiens :
- Les Européens sont associés au diable : "les Démons, les Sibylles et nous" (l 2).
- L'utilisation du passé est inquiétante : "C'était un monde enfant" (l 14).
On note qu'il s'agit d'une découverte récente : "vient de", car "il n'y a pas 50 ans" (l 4).
L'auteur utilise une question oratoire pour attirer l'attention du lecteur : puisque nous ne connaissions pas ce monde, il peut aussi en exister d'autres.
C'est l'hypothèse de la pluralité des mondes : "le dernier de ses frères ?" (l 2), qui s'oppose au schéma biblique de la création d'un monde unique, schéma traditionnel à l'époque et remis en cause par les grandes découvertes géographiques.
[...]
On note la personnification identifiant le nouveau monde à un enfant, pour que le lecteur :
- considère comme inoffensif les peuples indigènes.
- se révolte contre les mauvais traitements infligés à un enfant.
L'auteur utilise le champ lexical de l'enfance pour caractériser les Amériques : "nouveau" (l 4), "enfant" (l 4 et l 14), "on lui apprend encore son a, b, c" (l 4), "il ne saurait ni lettres..." (l 4), "tout nu dans le giron de sa mère nourricière" (l 6), "jeunesse" (l 8).
L'ignorance des indigènes : "il ne savait ni lettres, ni poids, ni mesure, ni vêtements, ni céréales, ni vignes" (l 5) est soulignée avec des techniques telles que (...)
[...] Un exemple illustratif de cette inégalité est donné avec l'image d'un corps avec un membre sain et l'autre vieilli : l'un des deux membres sera perclus, l'autre en pleine vigueur 11). Des champs lexicaux contradictoires illustrent cette inégalité de développement des deux mondes : - la fin de vie associée à l'Europe : la fin de notre monde en sortira tombera en paralysie perclus 10). - le début de vie pour les Amériques : entrer dans la lumière en pleine vigueur 11). Ainsi Montaigne soutient la thèse que la civilisation européenne appartient au passé et que la civilisation amérindienne représente le futur. [...]
[...] L'éloge est explicite : Montaigne considère le nouveau monde comme la plus riche et la plus belle partie du monde 23). Il développe l'idée de la relativité des cultures, introduite par les grands voyageurs de son époque, et reprise dans son texte sur les cannibales du Brésil. Cette théorie s'oppose au principe de l'ethnocentrisme occidental, largement admis par les contemporains de Montaigne. III BLAME DU COLONIALISME A Un réquisitoire contre le colonialisme Montaigne cherche à persuader ses contemporains en faisant appel à leurs sentiments (horreur devant la barbarie des conquistadors, pitié pour les indiens). [...]
[...] B - Une relation de maitre à élève inégale Montaigne utilise une métaphore filée du maitre et de l'élève pour évoquer cette relation. On note le champ lexical lié à l'enseignement pour évoquer cette relation de maitre à élève : on lui apprend encore son c il ne savait ni lettres enfant 4 et fouetté soumis à notre enseignement réponses 17). Montaigne montre que l'enseignement de l'ancien monde a été négatif car : - fait au rebours 29). - on note le procédé de répétition et trois formulations négatives nous ne l'avons pas . [...]
[...] Nous aurons très fortement hâté, je le crains, son déclin et sa ruine par notre contagion et nous lui auront fait payer bien cher nos idées et nos techniques. C'était un monde enfant ; pourtant nous ne l'avons pas fouetté et soumis à notre enseignement en nous servant de l'avantage de notre valeur et de nos forces naturelles ; nous ne l'avons pas non plus séduit par notre justice et notre bonté, ni subjugué par notre magnanimité. La plupart de leurs réponses et des négociations faites avec eux témoignent qu'ils ne nous devaient rien en clarté d'esprit naturelle et pertinence. [...]
[...] Le livre connait un grand succès auprès de ses contemporains. Montaigne voyage et est élu deux fois Maire de la ville de Bordeaux. Il meurt en 1592. Le contexte historique de cet extrait de Les Essais est le suivant : en 1492, Christophe Colomb, financé par le roi d'Espagne, débarque d'abord aux Bahamas, puis aux Antilles et enfin en Amérique Centrale. Le monde s'ouvre brusquement vers des horizons insoupçonnés par les contemporains de Montaigne. L'imprimerie récente relaie la nouvelle et l'expression Nouveau Monde passe dans le langage courant. [...]
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