Commentaire composé semi-rédigé sur un extrait de L'Illusion Comique, oeuvre de Corneille. Il s'agit du monologue d'Isabelle tiré de l'Acte IV Scène 1.
[...] Les spectateurs ont des faits en mémoire qui s'inscrivent dans la comédie Dans le thème de l'amour au cours même de l'intrigue de l'amour, de la première pièce enchâssée, et la présence de Matamore le prouve. Ensuite il y a les rappels incessants que fait Isabelle de Géronte. De plus nous voyons la duplicité amoureuse de Clindor. Il veut Isabelle pour son argent, et Lyse pour sa beauté. Le ton du monologue est tragique mais il s'inscrit dans la comédie. [...]
[...] L'encadrement du monologue Dans la dernière scène de l'acte III, Alcandre annonce de l'amour heureux enfin. La parole d'Isabelle est suspendue, ce qui détourne de la tentation du suicide, et annonce une fin heureuse. De plus l'interruption de Lyse est faite d'exclamations, elle est comique. Ce monologue d'Isabelle même si tragique, est donc encadré par des scènes comiques. Conclusion : C'est une scène très originale dans la pièce car il s'agit du seuil monologue d'Isabelle, avec un accent tragique, mais très bien encadré par la comédie. C'est une scène miroir au monologue de Clindor. [...]
[...] II) Une thématique qui relève plus de la tragédie que de la comédie. Tout d'abord, il s'agit d'amour (champ lexical). Le thème de l'amour est toujours abordé avec celui de la mort : "amour fatal" : oxymore, fatal) fatum, funeste qui apporte la mort. L'amour va avec la mort : renforcé par le parallélisme vers 1012, l'un amène l'autre. En partenariat avec www.bacfrancais.com Par le leitmotiv de la mort, le substantif de la mort revient 5 fois : "mortel", "trépas", "fatal", "assassin"/"assassiner", "ténèbre". [...]
[...] Oui, Clindor, tes vertus et ton feu légitime, T'ayant acquis mon cœur, ont fait aussi ton crime. Mais en vain après toi l'on me laisse le jour ; Je veux perdre la vie en perdant mon amour : En partenariat avec www.bacfrancais.com Prononçant ton arrêt, c'est de moi qu'on dispose ; Je veux suivre ta mort, puisque j'en suis la cause, Et le même moment verra par deux trépas Nos esprits amoureux se rejoindre là-bas. Ainsi, père inhumain, ta cruauté déçue De nos saintes ardeurs verra l'heureuse issue ; Et si ma perte alors fait naître tes douleurs, Auprès de mon amant je rirai de tes pleurs. [...]
[...] Nous sommes dans le second niveau de la première pièce enchâssée, c'est le seul monologue d'Isabelle. Nous sommes après la mort d'Adraste et l'arrestation de Clindor. On a un retour au second niveau, avec une Isabelle extrêmement troublée par la situation dans laquelle se trouve Clindor. Problématique : Alors que nous nous trouvons au cœur même de l'intrigue amoureuse qui compose le second niveau et relève du genre comique, de quelle manière et pourquoi le monologue d'Isabelle, qui est une déploration au ton tragique, intervient-il ? [...]
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