Etudes linéaire et thématique du texte Le Mondain de Voltaire.
[...] OBJET D'ETUDE : UN MOUVEMENT LITTERAIRE ET CULTUREL : LES LUMIERES TEXTE : LE MONDAIN, VOLTAIRE Introduction Voltaire est déjà connu pour avoir écrit les Lettres Philosophiques et la Henriade (épopée). Il vit à Cirey, en Lorraine, chez Mme du Châtelet. Il est aussi connu pour être le porte- parole des idées des Lumières. Le texte est un poème formé de décasyllabes. La disposition des rimes est souvent croisée (v.15 à 20). [...]
[...] L'idéal de civilisation fait l'abondance industrie savoir faire) Voltaire montre la fin d'un monde de rareté Vers 10 à 11 Profusion au système ternaire (abondance, vivacité, insistance sur les richesses) Vers 17 à 20 A partir du vers 9 : -termes à valeur généralisante - rythmes ternaires et binaires - accumulations concernant les domaines du progrès - pluriels, articles définis - concepts globalisants ⎝Idéal de libre circulation des hommes et des idées COSMOPOLITISME concerné par la marche du monde : au sens des idées et des biens : idées libérales) à partir du vers 12, les vers sont riches en enjambements rejet / contre-rejet : mise en valeur du terme rejeté Vers 24 à 29 : série d'accumulations, abondance des biens Vers 55 : abondance de l'art Au XVIIIème siècle, l'Orient fascine mais n'est pas acceptable : il sert par analogie pour parler de la France. Voltaire est très attaché par la lutte contre les superstitions de la religion (fanatisme) III. Voltaire et l'esprit des Lumières Provocation, art de fâcher, mépris Vers 66-67 : leçon de morale Rejet de ceux qui ne partagent pas les idées des Lumières : forme satirique, registre ironique et passage au polémique (ton accusateur, à partir du vers 66). [...]
[...] Voltaire attaque les jésuites et les grandes figures du XVIIème qui ont presque les mêmes idées que lui. Provocation : - mythe sur le même plan que la Genèse (dogme, vérité biblique au XVIIème), renforcé par les coordinations en début de vers. - vers 80-81 : attaque de la religion déclaration du matérialisme philosophique : hédonisme épicurisme - vers 82 : choquant au XVIIIème siècle (cf : Pascal, le moi est haïssable vocabulaire emprunté à des personnes religieuses et à des moralistes à des fins d'ironie - vers 70 : oxymore / coupe / antithèse riches d'abstinence - vers 4 : figure de l'ironie qui se développe aux vers 43 à 45 Procédés de l'ironie : fausse logique du raisonnement, figures de style (métaphores, antiphrases, oxymore, périphrase, antithèse) Les lumières critiquent la religion, tout ce qui oppose au progrès, toutes les formes d'autorité qui empêchent la réflexion Fénelon parle de disfonctionnement (et pas de religion), c'est un partisan de l'âge d'or et il est donc critiqué par Voltaire car il représente les nostalgies de l'âge d'or. [...]
[...] Ce poème prend à contre-pied les croyances, les valeurs religieuses qui fondent l'idée du bonheur sur l'austérité et le sacrifice. Avec fantaisie et humour et même un certain désir de provocation il trace le portrait de son époque (âge de fer) qu'il représente comme l'âge des plaisirs et du luxe (positive). Conséquence : les images de l'âge d'or sont dénigrées, dévalorisées car il célèbre son temps en s'attachant à ce qui fait son abondance et en représentant des satisfactions que ne renierait pas un bon vivant. Ainsi le Mondain est hymne à la vie et aux plaisirs. [...]
[...] Conclusion Le texte est un programme à lui seul : il montre la richesse de cette littérature qui emprunte ses procédés au XVIème et XVIIème siècles mais propose un programme nouveau et différent du XVIIème siècle même si cependant il reste ressemblant. Le ton est très voltairien ; foi absolue dans le progrès, dynamisme et enthousiaste. Le texte est caractéristique du premier ouvrage écrit par Voltaire, Le désastre de Lisbonne. Le texte est très riche sur le plan forme / fond. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture