Voltaire est un auteur engagé qui s'est illustré dans tous les genres. Il a écrit peu de poèmes, mais deux sont restés célèbres : "Le désastre de Lisbonne" et "Le Mondain", poème lyrique composé de décasyllabes. Quelle est la conception du bonheur que prône Voltaire ? Pour l'auteur, partisan du progrès, le développement de l'industrie et des technologies est source d'amélioration matérielle et morale. Il abandonne aux utopistes le mythe de l'âge d'or et considère avec admiration le XVIIIe siècle. Nous allons voir que Voltaire, sur un ton provocateur, fait l'éloge de ce siècle et du luxe pour lui synonymes de bonheur.
[...] Enfin, il se moque une dernière fois de la religion quand il chante les mérites du vin vainqueur des musulmans Il prend le contrepied de l'idéologie religieuse et des valeurs antiques. Conclusion Dans le débat passionné du Siècle des Lumières, Voltaire défend avec finesse les bienfaits du luxe, une conception du bonheur qui surprend par sa modernité. Une position matérialiste qui ne pouvait que choquer des philosophes tels que Rousseau qui lui répondit dans son discours sur les sciences et les arts en 1750. [...]
[...] L'éloge du présent est très important. Voltaire célèbre son époque sur un mode enthousiaste à travers l'exclamation : Ah le bon temps que ce siècle de fer Le luxe est associé à l'idée d'abondance par les pluriels : les arts de toute espèce les ornements les trésors de nouveaux biens Paradoxe : Le superflu, chose très nécessaire Voltaire n'hésite pas à revendiquer une conception matérialiste du bonheur ce qui nous semble extrêmement moderne. Le luxe est également associé à l'idée de plaisir. [...]
[...] "Le Mondain", Voltaire (1736) Voltaire est un auteur engagé qui s'est illustré dans tous les genres. Il a écrit peu de poèmes mais deux sont restés célèbres : Le désastre de Lisbonne et Le Mondain, poème lyrique composé de décasyllabes. Quelle est la conception du bonheur que prône Voltaire ? Pour l'auteur, partisan du progrès, le développement de l'industrie et des technologies est source d'amélioration matérielle et morale. Il abandonne aux utopistes le mythe de l'âge d'or et considère avec admiration le 18e siècle. [...]
[...] II) Conception du bonheur de Voltaire et critique de l'âge d'or Voltaire défend sa conception du bonheur avec le registre lyrique et passionné. Il nous confie ses sentiments en utilisant le champ lexical de l'affectivité : Il est bien doux pour mon cœur Il recourt à la modalité exclamative pour transmettre son enthousiasme. Il cherche à faire part de ses idées au lecteur à travers la sensibilité. Il est très éloigné de l'image du philosophe froid qu'on lui a souvent attribuée. Il utilise le registre lyrique pour s'exprimer. [...]
[...] Cela s'explique par la singularité de la position qu'il défend et dont il est conscient. Voltaire accompagne cette prise de position originale par une critique de l'âge d'or. Cette critique est présente dans les 1ers et derniers vers. Voltaire sollicite la complicité de son lecteur : Nos bons aïeux L'âge d'or était considéré comme une période de justice et d'équité. Selon une légende, à partir de la prise de pouvoir de Zeus, on trouve des périodes plus sombres. Voltaire s'oppose complètement à ces théories en valorisant l'âge de fer où l'homme commence à s'intéresser au commerce. [...]
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