Molloy, Samuel Becket, 1951, hypersubjectivité, spécularité narrative, roman, surdétermination, antimimétisme, métaphysique, structuralisme phénoménologique, mise en abîme, Roman Jakobson
C'est un cliché de dire que la littérature est réflexive, puisqu'elle l'est. Toute oeuvre littéraire vise à devenir indépendante du monde référentiel, à s'autoentretenir dans sa propre réalité. Cependant, on peut soutenir que les oeuvres littéraires, en particulier le roman, sont classables dans les degrés existant entre les deux pôles de communication : celui du sens et celui de la référence.
[...] Kafka, de son côté, fait assister avec tendresse l'un de ses personnages au rêve de son père et arranger les couvertures, mais ce geste révèle aussi l'envie de le couvrir d'un linceul. Ensuite, l'écriture serait structurellement surdéterminée lorsque l'auteur opère consciemment avec le double registre des signes et produit une œuvre indépendante du monde extérieur et qui sait aussi qu'elle l'est ; il connaît une œuvre littéraire et écrit selon cela, produisant ainsi une œuvre aux multiples phénomènes réflexifs du type mis en abîme, qui est largement étudiée par Lucien Dällenbach et qu'il faut revenir ici pour illustrer l'extrême complexité réflexive que ces textes peuvent y parvenir mérite bien d'être comparé à des galeries de miroirs. [...]
[...] Molloy - Samuel Beckett (1951) - Hypersubjectivité et spécularité narrative Surdétermination et hypersubjectivité L'antimimétisme de Beckett C'est un cliché de dire que la littérature est réflexive, puisqu'elle l'est. Toute œuvre littéraire vise à devenir indépendante du monde référentiel, à s'autoentretenir dans sa propre réalité. Cependant, on peut soutenir que les œuvres littéraires, en particulier le roman, sont classables dans les degrés existant entre les deux pôles de communication : celui du sens et celui de la référence. Et, bien que toute œuvre littéraire demande à être lue comme telle, c'est-à-dire comme une réalité littéraire, de nombreux romans demandent aussi une lecture référentielle, dans la mesure où ils ont fait une option du sens. [...]
[...] peut être une mise en scène répétée de l'abîme qui, dans des discours brefs et privilégiés, dispersés tout au long du texte, condense l'œuvre en tant que telle. Dans le cas de Molloy, comme dans beaucoup d'autres romans, le titre lui-même, le nom de certains personnages ou certaines expressions qui se répètent rythmiquement tout au long de la diégèse constituent aussi l'abîme du texte total. [...]
[...] Surdétermination Notons, pour commencer par l'élémentaire, que le terme de surdétermination vient de la psychanalyse et a été utilisé par Freud pour qualifier la parole et autres produits symptomatiques du comportement de ses analysants. C'est le cas où ce que le patient a dit représente consciemment quelque chose de spécifique, mais en même temps recouvre et manifeste un phénomène pulsionnel inconscient. Par exemple, la fille qui déclare qu'à cause de la peur qu'elle ne puisse pas dormir seule, et atteigne en pratique l'objectif de se coucher sur le lit de ses parents, elle exprimerait son désir de s'immiscer dans sa vie sexuelle. [...]
[...] Ces abîmes ou spectaculaires de l'œuvre se distinguent par deux attributs : d'abord, bien qu'ils constituent des entités extradiégétiques, celles placées dans l'abîme doivent être décodées comme des réalités intratextuelles : l'œuvre elle-même, en seconde lecture, offre les clés pour mettre en évidence le segment réflexif. Ceci nous permet de distinguer le processus abyssal par rapport à l'allégorie et au symbole, qui recourt à des codes institutionnalisés par la culture dans la réalisation de leur lecture, abaisser l'indice d'autonomie réflexive du travail. Deuxièmement, ces segments intratextuels sont accompagnés d'une série de signaux qui avertissent le lecteur de leur qualité d'incrustations extradiégétiques. Par exemple, le type de caractère émettant l'instruction, le point de développement auquel il est inséré, etc. sont des signaux. [...]
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