L'étude de la première scène ligne 1 à 60 du Tartuffe de Molière pose le cadre humain d'une nouvelle expérience satirique, inattendue dans une comédie de mœurs. Dès sa première représentation en 1664, le contenu soulève déjà l'indignation des dévots et ce n'est qu'en 1669 que Molière reçoit l'autorisation de Louis XIV de jouer sa pièce sous le titre de Tartuffe.
[...] Le spectateur peut déjà caractériser Damis. Damis, le fils est un vaurien. Elmire est une coquette. Cléante, le beau frère est un intrus, un beau parleur. Donc dès le début, un panel de personnages nous est présenté par Madame Pernelle. Et déjà des soupçons s'éveillent quant au personnage dénommé Tartuffe. La mise en place de la nature comique de la pièce apparait bien dès le début. On y retrouve un échantillon des différents procédés concurrents à faire rire le spectateur. [...]
[...] L'atmosphère de la scène en fait d'emblée une scène comique par les jeux de scène de Madame Pernelle, sa gesticulation permanente et les menaces de sa canne n'effraient personne. Madame Pernelle en invectivant les personnages de sa famille s'adresse au lecteur et au spectateur implicitement ligne 22 "sa sœur". Conclusion Cette première scène est dynamique et légère. Il n'y manque qu'un seul personnage Tartuffe qui apparaitra à l'acte III et le spectateur va peu à peu prendre conscience que l'engouement que lui porte Madame Pernelle et Orgon n'est pas sans danger pour l'équilibre familial. [...]
[...] Il est à remarquer qu'on ne connait pas les noms, tout ce qui compte c'est leur statut comme un archétype (une caricature). Au vers 8/10, le mécontentement, la colère, sa façon tyrannique de couper court à toutes objections laisse deviner que ces portraits brefs ne sont qu'une image noircie de la réalité. Sa franchise dont elle se vante vers 39/40 semble une pratique de dénigrement. Mais une telle caricature contient un soupçon de vérité anticipé par la prise de parole de Dorine parlant de Tartuffe cité vers 41. [...]
[...] Molière, "Le Tartuffe" - acte scène 1 : une scène d'exposition Introduction L'étude de la 1re scène ligne 1 à 60 du Tartuffe de Molière pose le cadre humain d'une nouvelle expérience satirique. Dès sa première représentation en 1664, le contenu soulève déjà l'indignation des dévots et ce n'est qu'en 1669 que Molière reçoit l'autorisation de Louis XIV de jouer sa pièce sous le titre de Tartuffe. A travers le large éventail familial, Molière a étudié l'action néfaste d'un hypocrite directeur de confiance qu'est Tartuffe. [...]
[...] On se rend compte d'emblée que le personnage de Tartuffe va miner la famille puisqu'il semble être la source de colère, de mécontentement, dont on ne connait que les prémices mais on suppose que les plus grandes crises sont à venir. Donc l'action est bien engagée. III/ Une scene d'exposition Ce début est bien une scène d'exposition car nous apprenons les liens de parenté des personnages grâce à une vieille femme certaine de détenir la vérité, injurie toute une famille respectueuse de son âge au sein de laquelle le père est l'élément dominateur. [...]
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