1° chez Alceste :
a) l'affirmation péremptoire : je veux, je ne puis souffrir, « je ne hais rien tant», «je veux (v. 29, 35)) » - les négations « Non, non, », « Non, vous dis-je » ; « je refuse » . le juron « Morbleu »
2° (...)
[...] le juron Morbleu l'énonciation : 1ère personne très présente, recours aux sentences : il n'est point . v.19 v. 24-25 (c'est) - repérables aux constructions impersonnelles ; la généralisation de son point de vue par l'utilisation du on et du vous impliquant l'auditeur -personnage et spectateur-. L'usage de la question rhétorique v l'évocation dans de courts portraits grotesques des gens du monde polis : gens à la mode v.10 à 13, dans des attitudes ridicules «contorsions ou excessives font combat et dénommés au moyen d'une accumulation de GN en double anaphore v : composition Qual/N+ Gn(qual/N)cdn. [...]
[...] Manifestations extérieures (embrasser) offre mis en parallèle avec serments . le tout demandé par l'usage au nom du monde dont on est. III Cependant la Misanthropie d'Alceste perce ici la première personne, on l'a vu, est fréquemment affirmée. il a une image de soi très élevée : il s'estime une âme . un peu bien située elle s'accompagne souvent d'exclusions et de refus -je hais Non, non etc. Refus du monde, voire appel au châtiment -excessif donc- pour des attitudes convenues, assimilées à des trahisons. [...]
[...] Il veut qu'on le distingue pour son mérite différent v.28. il répudie l'amitié de Philinte qui prostitue ainsi son estime : v et 30. Ainsi l'on n'oublie pas que cette scène accueille les spectateurs auxquels elle présente deux des personnages principaux de la pièce, et fait percevoir déjà ce qui va se jouer. Le dialogue permet de mettre nettement en confrontation deux types de personnages bien marqués, et deux conceptions qui, au-delà du monde vise les courtisans (la Cour de Louis XIV ses faux-semblants et ses intrigues.) Les portraits ici faits évoquent ceux, plus tard de La Bruyère et régalent le spectateur de l'époque. [...]
[...] Opposition virulente de la part d'Alceste, au risque de voir isolé (justification du titre le Misanthrope dans une scène d'exposition ou le personnage principal se donne à juger). I Deux conceptions de l'amitié (nommée deux fois par Alceste, v.16 et 34) 1 Le point de vue d'Alceste : ce qu'il revendique : -sincérité v.1, v.36, 37-38 Au nom de l'honneur v.1 honnête homme v.14- = une haute conception de l'homme - estime fois) + mérite. -don de soi / cœur v.2, v.36-37 ce à, quoi il s'oppose : - la mode, l'affectation (voc. [...]
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