Le comique : L'auteur utilise tous les types de comique dans cette scène. Il y a beaucoup de mouvements et les didascalies nous traduisent des gestes amusants, les "grandes civilités" du héros tout d'abord, ou lorsqu'il tend "la main" à son hôte, l'invitant en quelque sorte à partir, mais surtout le jeu des sièges, avec la complicité du valet peu avant la sortie du héros. La promptitude avec laquelle Dom Juan se lève dès que le bourgeois évoque son départ est également burlesque (...)
[...] Dimanche se levant sauf une qui indique qu'il a fort bien préparé son complice : Sganarelle ôte les sièges promptement. comme si la scène avait été répétée plusieurs fois. On notera aussi le dynamisme du jeu, la rapidité étourdissante des répliques, qui ne peuvent que troubler le marchand. Cette scène apparaît donc comme une manifestation du théâtre dans le théâtre, et le héros se montre également grand acteur. On assiste à une véritable prostitution du héros, au sens étymologique du mot, (se mettre en avant), tant il domine les débats par sa personnalité et son jeu. [...]
[...] On peut donc y voir une scène qui fait preuve d'une inspiration un peu baroque, mais qui confirme le statut du héros et les traits de son caractère. C'est par l'hypocrisie et par la séduction que le héros se tire d'affaire dans toutes les situations, il est vrai face à des êtres en situation d'infériorité évidente. Les scènes suivantes vont permettre de le confronter à des personnages plus hauts en couleur, Dom Louis, son père, Done Elvire, et le commandeur. [...]
[...] Les nombreuses exclamations visent à le flatter. Le héros passe en revue toute la famille et même le chien, ce qui a un effet comique, en utilisant à chaque fois un vocabulaire mélioratif, en particulier grâce aux adjectifs : admirable brave jolie En l'obligeant à répondre à ses incessantes questions, en feignant de faire de son interlocuteur son égal : je veux que vous soyez assis contre moi. . je ne veux point qu'on mette de différence entre nous deux. [...]
[...] asseyez-vous Mettez-vous là . témoignent de sa capacité à faire avancer l'action, à gérer le jeu de tous les personnages. L'expression Touchez donc là . peut apparaître à la fois comme un signe de réconciliation, mais aussi comme la première manifestation de l'habile héros pour faire comprendre au créancier qu'il doit s'en aller. Le jeu et l'hypocrisie. On peut évidemment noter l'importance des changements de tons dans ce passage. Autoritaire, ferme et emporté au début de la scène, avec l'emploi de nombreuses interjections, parbleu! [...]
[...] Il l'a en effet pay[é] de quelque chose La scène redoublée : La fin de la scène, où s'expriment la complicité et l'imitation de Sganarelle, rappelle la comédie italienne. Le pauvre marchand est véritablement humilié par un valet qui n'a point la verve de son maître, et qui est contraint de s'en remettre à des moyens plus rustres, comme le montrent les didascalies de la fin de la scène, les interjections, les exclamations et le comique de gestes. Il est mis à la porte manu-militari. Le valet joue d'abord l'hypocrite au moment où il le raccompagne, faisant l'éloge de son maître dans le même temps, rassurant M. [...]
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