- Dom Juan de Molière censurée car elle représente une critique violente de la religion et une remise en question de l'existence de Dieu.
- scène entre DJ, son valet et le Pauvre. DJ demande son chemin à un pauvre ce qui amène une discussion sur la religion qui permet à Molière à travers les propos de DJ de critiquer la religion et de remettre l'existence de Dieu.
- Il s'agira de montrer comment à travers cette scène de dialogue entre DJ et un pauvre Molière méprise la religion et complète le portrait de DJ apparaissant irrespectueux et supérieur.
[...]
- DJ tutoie alors que S vouvoie : rapport de proximité et d'infériorité posé entre lui et le pauvre, manque de considération et de respect.
- DJ se montre avare en refusant de donner l'aumône ce qui oblige le pauvre à mendier : "Si vous vouliez me secourir de quelque aumône" ce qui le rabaisse.
- Dj se met en avant en se prenant pour un homme généreux : "je te le donne pour l'amour de l'humanité" : il se juge supérieur car il pense que la foi du Pauvre est une marque de faiblesse. (...)
[...] Sganarelle, un personnage effacé et ambigu - parle très peu : 3 répliques - S se moque de DJ dont seule croyance est l'arithmétique (cartésien) : il ne croit qu'en deux et deux sont quatre, et en quatre et quatre sont huit et disqualifie DJ et ses propos - S valorise la pauvre en le qualifiant de bonhomme et en le poussant à jurer : il n'y a pas de mal : décalage de langage et manque d'intelligence fine l'empêchent de cerner le sérieux de la situation : personne comique II. Contestation de la religion remise en cause du caractère sacré de l'aumône - contexte historique : les pauvres au Moyen-âge forment une catégorie sociale qui nécessite d'être charitable à leur égard = devoir de tt chrétien. En 1652, Bossuet prononce un sermon Sur l'éminente dignité des pauvres. Alors que les riches occupent la première place dans la société, ce sont les pauvres aux yeux de l'Eglise : par leur dénuement et leur détresse, ils sont les représentants de Jésus-Christ. [...]
[...] En demandant à DJ l'aumône sur un ton de soumission marquée par l'interrogation et la formule de politesse : si vous voulez, Monsieur, me secourir de quelque aumône ? le Pauvre peut lui permettre d'être sauvé par Dieu après sa mort. - Hypocrisie de la religion est soulignée par DJ: ton avis est intéressé > blasphème en ignorant la logique de la charité (charité=manifestation de l'amour de Dieu reposant sur le désintéressement) > il répond d'une manière non-conforme au code de la charité chrétienne et souligne l'intérêt et le calcul déguisé du Pauvre. [...]
[...] Pour certains lecteurs, le Pauvre et le vainqueur puisqu'il ne cède pas au chantage de DJ et il préfigure la statue du Commandeur, pour d'autres lecteurs DJ ne perd pas la face. Par cette scène, Molière laisse le parti pris au lecteur et au metteur en scène même si en son temps cette scène a fait beaucoup de bruit. En effet, elle fut censurée et Molière retira une partie du dialogue où DJ tente de pousser le Pauvre à jurer. [...]
[...] Nouveau portrait de DJ homme généreux - au début de la scène il apparaît comme avare et méprisant par le peu d'égards qu'il a pour le Pauvre : marques d'irrespect et l'absence de charité - la fin de la scène DJ est généreux car il ne veut pas perdre la face à l'absence de réponse du au défi du louis d'or contre le juron. Il donne le louis d'or. > DJ se positionne en grand Seigneur charitable (à nuancer toute fois) pour l'amour de l'humanité homme contre l'injustice - à la fin de la scène, DJ apparaît choqué, étonné : phrase interrogative : Mais que vois-je là, un homme attaqué par trois autres ? partie trop inégale Principe d'égalité l'oblige à agir pour défendre l'homme : je dois : notion de devoir moral qui atténue son absence de morale. [...]
[...] allusion à l'oisiveté marquée par la connotation péjorative du nom occupation qui suggère la fainéantise du pauvre. - DJ humilie le Pauvre en le traitant de menteur : un homme qui prie le Ciel tout le jour ne peut pas manquer d'être bien dans ses affaires : critique par la forme négative qui la souligne. - Pour DJ, misère du Pauvre=indifférence ou inexistence de Dieu qui récompenserait un homme qui prierait >inutilité de la prière tentation de l'argent - crescendo sadique qui pousse le Pauvre à jurer : jure donc mais jure il faut jurer Jouant le rôle du diable tentateur, il incite le vieux à blasphémer. [...]
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