Dans cette scène, Sganarelle désapprouve l'inconstance de DJ, qu'il trouve immoral. DJ se lance alors dans une tirade argumentative, dont le but n'est pas tant de convaincre Sganarelle que de développer son point de vue. Molière creuse ici la profondeur du personnage, puisqu'en effet, DJ va se révéler être un libertin fier et qui s'assume en tant que tel. De fait, ses positions sont tranchées et nous essaierons de montrer que derrière la légèreté de l'inconstance pointe une insatisfaction existentielle (...)
[...] CCL : Cette tirade est plus complexe qu'elle n'en a l'air. Derrière une ode au plaisir de l'inconstance se dissimule une réelle morale du libertinage que l'on peut opposer à la morale janséniste : éloge du badinage et du jeu, refus de la mort et de l'engagement emprisonnant. Ce goût pour l'excès trahit en effet un manque existentiel profond : DJ aime la vie, et fidèle à son impiété, ne peut se satisfaire de la grâce divine. De plus, il porte en lui une réelle inquiétude quant à l'assouvissement de sa soif de connaissance, autant dans sa quête du beau que dans le voyage et la passion : DJ veut TOUT vivre. [...]
[...] Dom Juan, Acte scène 2 Dans cette scène, Sganarelle désapprouve l'inconstance de DJ, qu'il trouve immoral. DJ se lance alors dans une tirade argumentative, dont le but n'est pas tant de convaincre Sganarelle que de développer son point de vue. Molière creuse ici la profondeur du personnage, puisqu'en effet, DJ va se révéler être un libertin fier et qui s'assume en tant que tel. De fait, ses positions sont tranchées et nous essaierons de montrer que derrière la légèreté de l'inconstance pointe une insatisfaction existentielle. [...]
[...] Le dynamisme de la tirade reflète le plaisir que prend DJ à regarder et à approcher les femmes. Champs lexicaux du désir, de l'agréable douceurs etc), de l'attrait (tout ce qui parle de l'attirance sensuel). Mais aussi un vrai goût pour les formes charnelles ( relever tout ce qui concerne l'anatomie féminine pour montrer qu'elle fait l'objet d'un éloge. Ici il faut montrer que DJ AIME le plaisir, la couleur, la chair, etc. Le jeu DJ développe un autre point : le badinage amoureux. [...]
[...] Il s'agit donc ici de montrer que DJ attribut une valeur propre à la vie (une valeur inhérente, intrinsèque, bref en soi et pas une valeur à l'extérieur d'elle-même comme dans l'idéologie janséniste). Une guerre contre l'ennui Retournement de l'argument de la fidélité : faux honneur etc. Comparaison de la fidélité avec la mort ensevelir etc. Dans la continuité de la comparaison avec la mort, DJ exprime une phobie de l'inertie, et un éloge du mouvement et du changement. En effet, pour lui il est incohérent que la vie et la jeunesse soient associées à l'inertie de la fidélité alors qu'elles sont synonymes de mouvement. [...]
[...] Il veut profiter pleinement de sa vie, et sa valeur (à la vie) ne réside QUE hic et nunc (en gros, ici et maintenant). Alors, il ne faut pas tomber dans l'écueil de l'épicurisme : DJ n'est pas un épicurien car il ne possède à aucun calcul des plaisirs : il est dans l'excès le plus total. La recherche du Beau DJ se présente en effet comme un esthète en contemplation sérieuse et presque métaphysique de la beauté). ( Relever tout ce qui touche aux champs lexicaux du Beau. [...]
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