Jean Baptiste Poquelin, dit Molière (1622-1673) écrit en quelques mois Dom Juan, jouée en 1665 après l'interdiction de tartuffe en 1664. L'argument de la pièce (histoire, intrigue) provient d'une pièce de l'Espagnol Tirso de Molina : Le trompeur de Seville, devenue à la mode et reprise par de nombreux auteurs italiens et français, que Molière utilise assez abondamment. La pièce ne connaîtra que 15 représentations sous l'effet de pressions subies par Molière et ne sera reprise qu'au milieu du XIX siècle (...)
[...] En conclusion, cette scène introduit de façon très efficace le héros de cette comédie. Don Juan se révèle être effectivement le grand seigneur méchant homme présenté par Sganarelle dans la scène d'exposition. Il laisse Sganarelle sans voix, incapable de contredire son maître. A l'époque de Molière, les échecs de Don Juan face aux femmes devaient surtout le rendre ridicule. De nos jours, Don Juan a une figure séduisante, parce qu'il incarne la rébellion, le refus d'un certain conformisme, l'affirmation de la liberté de l'individu, de ses choix. [...]
[...] Tu veux Il y répond par non, non - Un rythme binaire et ternaire Don Juan débute son discours est bâti sur un rythme binaire et ternaire qui lui donne de la rapidité et de la force. Binaire : L 1 Quoi ! Tu veux L 4 Non, non Ternaire : L1 : on se lit , on renonce , on n'ait plus d'yeux pour personne» L2 : être fidèle , s'ensevelir , être mort - Une métaphore filée du combat amoureux Don Juan compare l'amour à une conquête Il utilise un lexique guerrier et se compare à Alexandre Le Grand. [...]
[...] - Expressions hyperboliques : Don Juan utilise de nombreuses expressions hyperboliques L 20 rien de si doux L 11 : si j'en avais dix mille L 22 impétuosité de mes désirs L 23 : aimer toute la terre - Vocabulaire précieux Don Juan utilise pour désigner la femme le vocabulaire galant, précieux L1 objet L 19 un objet nouveau propre au mouvement baroque. - Extension de son amour sans limites Don Juan apparaît en fin de tirade comme un personnage hors du commun, démesuré, son amour est sans limite. Dans le temps, sa chasse semble comme un cycle qui se renouvèle sans cesse L 19 si quelque objet nouveau vient me réveiller marque le point de départ d'une nouvelle conquête jusqu'à l'endormissement lorsque la victoire est obtenue. Don Juan parle, lui même, de L 21 perpétuellement de victoire en victoire». [...]
[...] une périphrase tout ce que je vois d'aimable un oxymore douce violence pour évoquer les effets contrastés de la passion entre plaisir et souffrance la métaphore filée de la guerre, cf métaphore du combat amoureux. - Un méchant homme Don Juan montre du cynisme dans sa conception de l'amour. Pour lui l'amour est limité au désir au plaisir . dans le changement La séduction est présentée comme une sorte de chasse assez malsaine. Don Juan ne désigne pas un sentiment mais une tactique, une stratégie. L 14 Les transport, les larmes, les soupirs ne sont que les moyens de la victoire, qu'on emploie froidement. [...]
[...] Dans l'espace, Don Juan veut conquérir les femmes de la terre entière et même au delà. Cette fin de tirade annonce que rien ne l'arrêtera dans sa folle course vers l'enfer. Refus des règles Don Juan se refuse de suivre les règles morales traditionnelles, le droit en général qui impose la fidélité se transforme en L 5 droit de nous charmer des femmes, et la fidélité ferait L 7 injustice aux autres qui ont de L 5 justes prétentions Son infidélité lui donne une impression de liberté. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture