Baudelaire, poète de la modernité, exprime dans Les Fleurs du Mal une sensibilité nulle. Il n'y a aucun repères biographiques dans ses poèmes. "Agathe", la destinatrice du poème, est en réalité un nom poétique. Le poète est déchiré entre Spleen et Idéal et répugne le monde qui l'entoure ainsi que lui-même. Ce poème est intitulé Moesta et errabunda et fait partit de la première partie du recueil : Spleen et Idéal. Il y est déchiré entre un présent insupportable et un passé heureux et perdu. Bien qu'il soit perdu, par la grâce de la l'inspiration poétique, le poète nous permet de revivre un peu de ce passé (...)
[...] II/ Il y a de nombreuses antithèses qui reflètent la tension entre Spleen et Idéal : loin de / vers. (océan répugnant). Loin du noir du noir océan de l'immonde cité Vers un autre océan où la splendeur éclate Désir de quitter le monde d'ici-bas. Le poète est tiraillé entre deux mondes. noir/bleu (océan idéal). Métaphore de la ville moderne=profond dégoût. Le premier océan est noir, immonde au sens religieux du terme, c'est-à-dire impure. Le second océan est bleu, clair, profond accumulation. [...]
[...] Le poète est déchiré entre Spleen et Idéal et répugne le monde qui l'entoure ainsi que lui-même. Ce poème est intitulé Moesta et errabunda et fait partit de la première partie du recueil : Spleen et Idéal Il y est déchiré entre un présent insupportable et un passé heureux et perdu. Bien qu'il soit perdu, par la grâce de la l'inspiration poétique, le poète nous permet de revivre un peu de ce passé. Mvts : 6 quintiles d'alexandrins. Plan : Un poème élégiaque, une plainte douloureuse. [...]
[...] Déjà le titre exprime une tension du poète entre tradition et modernité, passé et présent (car le titre est érudit). Triste et vagabonde : chant triste et doux. La musique du poème. Un chant dans le mode mineur. Il y a la répétition en début et en fin de vers : tel un écho ( berceuse, refrain. Str 2 : eure/euse = balancement entre les rimes masculines et féminines. balancement de la mer, des vagues. On a les mêmes rimes qui reviennent, ex str et 3 athe Les nombreuses apostrophes. [...]
[...] On peut peut-être pas le retrouver mais se remémorer des bribes de ce passé tant désiré. Il le fait avec une voix argentine avec les violons, l'assonance en i voyelle lumineuse que l'on trouve dans touts les vers de la dernière strophe, les chansons . CCL : Tension fragile entre le Spleen et L'idéal, et il semble qu'au final c'est le Spleen qui domine (cf fin du recueil). La tentation de la mort semble plus forte que la joie de créer. [...]
[...] III/ a)La réalité de ce monde idéal. Dans ce monde, tout est amour et joie : amour aimé et être aimer C'est ainsi le monde idéal, le monde rêvé auquel aspire le poète. C'est un paradis sensuel, il est parfumé (str 4 c'est donc le paradis de la volupté. (cf L'invitation au voyage Le cœur se noie = océan de volupté. Cette volupté est pure = idéal de Baudelaire ? Badelaire ne doute pas qu'il existe, seulement il est loin. Un monde de l'enfance. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture