Mme Bovary, Partie II, Chapitre 9, Flaubert, Une femme adultère
C'est l'un des extraits les plus connus, car c'est l'un des extraits qui a fait le plus polémique au moment où l'œuvre a été publiée. L'extrait a été considéré comme une atteinte aux bonnes mœurs et à la morale. Le procès a eu lieu en 1857, en même temps que le procès pour Les Fleurs du Mal de Baudelaire. Ils ont été défendus par Maître Sénard qui s'opposait à Maître Pinard. Cette polémique a donné de la notoriété à Flaubert. Il y a eu d'autres histoires d'adultère comme dans Le Rouge et le Noir de Stendhal entre Mme de Rênal et Julien Sorel ou encore dans la Mythologie avec Zeus et Hélène de Troie, au Moyen-Age avec Genièvre et Yseult et au XIXe siècle avec Les mémoire de Fanny mais toutes ces œuvres n'ont pas été censurées. Ce qui choque dans Mme Bovary c'est qu'Emma se réjouisse et que Flaubert justifie l'adultère et présente ce dernier comme un évènement merveilleux dans sa vie. C'est le point de vue que le narrateur semble adopter vis-à-vis de l'adultère qui fait qu'il y a eu une censure. Flaubert est accusé de faire une glorification de l'adultère.
[...] Se délectant à cette idée comme à celle d'une autre puberté qui lui serait survenue La puberté caractérise une jeune fille qui manque de maturité. Ensuite on a l'annonce de la folie passionnelle d'Emma. D'abord, ce fut comme un étourdissement ; elle voyait les arbres, les chemins, les fossés, Rodolphe Il s'agit d'une retranscription du souvenir que semble revivre Emma avec une accumulation, et l'utilisation de voir et pas de revoir Il y a une accumulation d'éléments de la nature : arbres, chemin, fossé et après Rodolphe c'est un Zeugma. Cela montre une ironie vis-à-vis du personnage. Il est accompagné d'un voisinage humiliant. [...]
[...] On a une allusion à l'assomption de la vierge au paradis, ici le paradis est l'adultère en opposition avec la vie d'ennui avec Charles. Elle est accueillie par un Chœur d'anges au paradis. C'est d'autant plus subversif de la comparer à la vierge que dans ce passage on peut lire une représentation de l'orgasme d'Emma. Il y a une association subversive entre l'assomption de la vierge et l'orgasme d'Emma. L'extase c'est sortir de son corps, cela peut avec un lien avec le religieux ou le sexe. [...]
[...] Le Emma pensait que étant absent, on a l'impression que les propos sont à mettre au compte du narrateur. Cela permet de créer une polyphonie, la voix du narrateur se mêle à la voix du personnage. Il s'agit ici d'une ambiguïté voulue. C'est Flaubert qui dans ce passage utilise pour la première fois le discours indirect libre. Maître Sénard va tenter de prouver que Flaubert ne fait pas l'éloge de l'adultère en s'appuyant sur le discours indirect libre. D'abord on est en présence du discours indirect libre qui est une source de confusion. N'avait-elle pas assez souffert ? [...]
[...] Mais est-ce que c'est Flaubert qui justifie le discours d'Emma ? On a une accumulation qui traduit l'enthousiasme d'Emma. S'agit-il donc de Flaubert ou d'Emma ? Ensuite on entend la voix d'Emma. Elle se répétait : “J'ai un amant ! un amant On est ici dans du discours direct. Il y a une répétition qui montre l'enthousiasme d'Emma. Il y a un côté ridicule qui fait penser à un enfant avec un nouveau jouet. Deuxièmement on remarque le regard ironique que le narrateur porte sur Emma. [...]
[...] C'est la confirmation que Flaubert ne fait l'éloge de l'adultère. Enfin on remarque l'influence des lectures romantiques, un perpétuel sujet de moquerie pour Flaubert. Dans de nombreux passages, Flaubert se moque des lectures romantiques d'Emma et du romantisme. Ici Flaubert se moque d'Emma qui a une vision romanesque de l'adultère et non réaliste. Dans le passage où elle est surprise avec Rodolphe, elle demande à celui-ci s'il a une arme. Elle se rappela les héroïnes des livres qu'elle avait lus Elle devenait elle-même comme une partie véritable de ces imaginations et réalisait la longue rêverie de sa jeunesse, en se considérant dans ce type d'amoureuse qu'elle avait tant envié Elle s'identifie à des personnages romantiques que Flaubert s'emploie à ridiculiser dans toute son œuvre. [...]
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