Mme Bovary, Flaubert, La jeunesse d'Emma, critique ironique du Romantisme, ironie flaubertienne
D'abord, on retrouve une référence au roman galant. On retrouve la critique du goût des romantiques pour les romans sentimentaux et pour le sentimentalisme. Les mots « amour » « amant » « amante » « trouble du cœur » « sanglot, larmes et baisés » font partie du champ lexical des sentiments.
Ensuite, on constate une certaine ironie. Le narrateur se moque du caractère invraisemblable et exagéré de ces romans à l'eau de rose et de leur caractère répétitif. « Ce n'était qu'amour, amant, amantes… », c'est un présentatif à valeur restrictive.
[...] Cet exotisme est illustré par les termes : Sultan bayadères djiaours Une bayadère est une danseuse sacrée indienne. Les sultans viennent de Perse et les djiaours de Turquie. Ensuite on remarque que cela est teinté d'ironie. Et vous y étiez aussi, sultans Ici aussi souligne l'accumulation ironique de tous ces clichés. Djiaours signifie veaux c'est une insulte turque pour désigner les incroyants. On peut s'étonner de la présence de ce terme dans l'accumulation des sultans et des danseuses. C'est ici la subtilité de l'ironie flaubertienne puisqu'à travers ce terme il souligne le fait que dans les romans exotiques certains éléments sont mis pour la couleur locale et non pour le sens. [...]
[...] C'est une description paradoxale du héros de roman galant. En effet, braves va à l'inverse de doux ou pleurent et lions va à l'inverse d'« agneaux C'est une comparaison dévalorisante donc de l'ironie. On peut faire un raccourci avec urnes qui mène à la mort et aux pleurs. La comparaison comme des urnes souligne le côté invraisemblable. Toujours bien mis est aussi invraisemblable, bien qu'il se soit battu, il a toujours un physique irréprochable. Nacelles au clair de lune, rossignols dans les bosquets donne un côté édulcoré des clichés romantiques. [...]
[...] Quatrièmement on a une critique de la poésie lyrique. D'abord on retrouve des références à la poésie. On peut constater des références à Lamartine avec : méandres lamartiniens les harpes sur les lacs toutes les chutes des feuilles Ce sont uniquement des poèmes de méditation poétique. On retrouve souvent chez les romantiques des allégories. Flaubert fait référence à Lamartine et s'attaque directement au chantre du lyrisme romantique. Dans la correspondance de Flaubert il est dit : Lamartine est un esprit eunuque, la couille lui manque, il n'a jamais pissé que de l'eau claire Il reproche à Lamartine d'avoir fait dans l'excès sentimental. [...]
[...] Dans une deuxième partie, nous allons montrer l'ironie flaubertienne vis-à-vis d'Emma. Dans ce premier temps, nous allons montrer qu'on est en présence d'une critique ironique du Romantisme. Premièrement, le texte traite des romans galants avec critiques des romans à l'eau de rose, édulcorés D'abord, on retrouve une référence au roman galant. On retrouve la critique du goût des romantiques pour les romans sentimentaux et pour le sentimentalisme. Les mots amour amant amante trouble du cœur sanglot, larmes et baisés font partie du champ lexical des sentiments. [...]
[...] Avec Walter Scott, plus tard, elle s'éprit de choses historiques Walter Scott est un écrivain célèbre au XIXe siècle de romans historiques comme Ivanhoé. bahuts salles de gardes Ménestrels vieux manoirs châtelaines ogives donjon sont des mots qui font partie du champ lexical du Moyen-Age. Marie Stuart Héloïse Agnès Sorel la belle Ferronière Clémence Isaure Jeanne d'Arc montre qu'il y a une accumulation de noms de femme du Moyen-Age. Il y a des Françaises et des Anglaises. Les romantiques ont un goût pour l'Angleterre. Marie Stuart était une Reine d'Écosse, assassinée par sa sœur Élisabeth. [...]
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