Les Misérables, La mort de Gavroche, Victor Hugo, Delacroix, La Liberté guidant le peuple, romantisme, poète
Chef de file du romantisme, à la fois poète, romancier, dramaturge. Il fut aussi un homme politique : député engagé en faveur du peuple, exilé pour s'être opposé à Napoléon III, un des rares à réclamer l'amnistie des communards envoyés au bagne. Homme de conviction mais aussi ambitieux (formule restée célèbre : dès 14 ans, il voulait « être Chateaubriand ou rien ». Son œuvre témoigne de son engagement et de ses différents combats.
[...] À chaque couplet, une nouvelle balle le vise (enchaînement dramatique). Puis le narrateur ralentit le récit : fa fin narre la danse de l'enfant pour éviter les balles. Mais une balle le touche : Gavroche entame un dernier couplet, qu'il ne peut finir. - Le ralentissement de l'action : Les multiples commentaires du narrateur interrompent le récit et créent une tension dramatique. Commentaires à l'imparfait à valeur durative et descriptive : Il avait l'air de s'amuser beaucoup. C'était le moineau becquetant les chasseurs. [...]
[...] - Hugo. La mort de Gavroche est exprimée de manière métaphorique (envol de l'âme). Ces deux œuvres évoquent le thème de l'insurrection populaire en s'appuyant sur la réalité historique mais en dépassant, en transfigurant cette réalité grâce au mythe (pour Gavroche) et à l'allégorie (dans le tableau). [...]
[...] Le texte de Victor Hugo Les Misérables a été publié en 1862. Ce passage raconte une autre insurrection populaire, celle du 5 juin 1832. Cette émeute est perdue d'avance car peu de monde y participe contrairement à la révolution de Deux symboles de la liberté : l'allégorie et Gavroche - Delacroix. La femme qui brandit un fusil dans la main gauche et le drapeau dans la main droite est une allégorie (personnification d'une idée abstraite) de la liberté et occupe le centre d'une construction pyramidale dont la base est l'alignement horizontal des cadavres. [...]
[...] On vit Gavroche chanceler + Chanson interrompue par la 2ème balle : effet pathétique. - Accumulation de verbes d'action et de mouvement : Il se couchait, puis se redressait, s'effaçait dans un coin de porte, puis bondissait, disparaissait, reparaissait, se sauvait, revenait, ripostait à la mitraille par des pieds de nez Les verbes de mouvement, juxtaposés dans cette longue phrase au rythme rapide, donnent à ses gestes l'allure d'un spectacle. Avec l'énumération du début de l'extrait, où il s'agit au contraire de ne pas se faire remarquer. [...]
[...] Il devient un mythe (celui du géant invulnérable) sous la plume de Victor Hugo. De plus, la liberté est suggérée grâce au mélange des registres comiques et tragiques. En effet, le moment est tragique pour cet enfant et pourtant il se moque de ses ennemis, il chante, il joue à cache-cache avec les balles La représentation tragique de la mort - Delacroix. Au premier plan, plusieurs cadavres et un blessé qui fait la transition entre le premier plan (les morts) et la figure centrale. Le blessé a le regard tourné vers la femme. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture