Les Misérables, mort de Gavroche, Victor Hugo, 1862, pavé, enfant
Ce passage donne à voir un petit garçon qui s'illustre par des qualités qui en feront un être inoubliable personnage : mythe (lié à Paris)
Succession en parataxe de verbes d'action (l.7 à 12)
Les verbes utilisés sont parfois antonymes (se coucher/se redresser …)
Stratégie narrative de Hugo : le récit va très vite, mais il ne se passe rien d'important ?
[...] les paroles de la chanson Mort émouvante, car la chanson est interrompue par la dernière balle. : G. A 12 ANS ET A UNE VISION TRES LUDIQUE DU MONDE, COMME UN ENFANT : IL LA VOIT COMME UN JEU II. EN MONTRANT QUE POUR GAVROCHE LA GUERRE EST UN JEU Un spectacle épouvantable antithèse) . la peur des insurgés (champ lexical) : ils ont peur pour leur ami gavroche (qui lui n'a pas peur) La violence : (champ lexical des armes et leur utilisations) . [...]
[...] semble doté de pouvoirs surnaturels VH le présente comme un héros mythologique seul face à une foule de combattants, ses amis ne l'aident pas (car tétanisés) mais lui il les aide Il est touché par une balle et se relève invincibilité ? Il est comparé à Anthée qui est invulnérable tant qu'il est sur Terre. l.27 : toucher le pavé : terre de Gaia : mère Le pavé c'est sa mère. + un présent de vérité général : c'est l.27 = le souvenir de Gavroche est immortel. La mort (euphémisée) La mort c'est l'apothéose, et non pas un enfoncement du corps dans l'oubli. [...]
[...] laisse le temps au lecteur d'admirer le spectacle. Un combattant courageux malgré sa taille. Cf. Pigmée : petits mais redoutables ; Absence de la parataxe : courage décalage entre sa petite taille et son grand courage : il fait preuve de bravoure : il brave la mort et la provoque pied de nez répondait à chaque décharge par un couplet Malgré cette bravoure/inconscience : il a conscience de sa mission l : le rythme se ralentit et on a un arrêt sur ses gestes si importants pour les insurgés. [...]
[...] A force de jouer avec le danger, G. en vient à faire intervenir la mort, cependant il la repousse quelques temps encore avec ses pichenettes et autres gestes d'enfant. III. EN OPERANT UNE TRANSFIGURATION EPIQUE La métaphore de l'oiseau (dès le début du texte l.3 : moineau + chasseur Pour l'instant, c'est juste descriptif sa rapidité, etc ) Mais cette métaphore est filée jusqu'à la fin de l'extrait (dernier mot : s'envoler oiseau = figure de liberté ( ca rend gavroche + beau (plutôt qu'un gamin des rues) G. [...]
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