Les Misérables, 1re partie, L'onde et l'ombre, Victor Hugo, 1862, Jean Valjean, noyade, tempête
C'est une pause narrative dans le récit des 1er pas de Jean Valjean en tant qu'homme libre.
L'onde représente la métaphore d'un homme qui se noie, cette métaphore est expliquée par un texte argumentatif. Hugo dénonce la férocité de la société envers ceux qui chutent.
[...] Texte d'oral 1 : L'onde et l'ombre V. HUGO Présentation du Texte : C'est un pause narrative dans le récit es 1er pas de JV en tant qu'homme libre ? L'onde représente la métaphore d'un homme qui se noie, cette métaphore est expliquée par un texte argumentatif. Hugo dénonce la férocité de la société envers ceux qui chutent. I. Le récit d'une noyade d'un homme tombé a la mer Le récit est organisé autour de trois grandes chronologies parallèles : - celle des indices temporels : soleil l.11 / ouragan qui déchaîne la mer l.14 + rafales l.15 / le vent qui descend (l.33) / l'ombre illimité - celle du bateau s'éloignant : il est visible puis s'éloigne (synecdoque de la voile qui s'en va il commence à s'effacer où est donc ce navire ? [...]
[...] Le recours au pathétique Un personnage émouvant dans son combat perdu d'avance - efforts acharnés phrases longues (l.14 à 29) -syntaxe heurtée, mimant des gestes frénétiques du naufragé qui se débat comme un poisson dans la masse (l.22) (filet du pêcheur) - situation physique et psychologique de + en + désespéré. par la focal° interne : nombreux verbe de perception et de sensation Subjectivité partager les souffrances du perso. Une proximité poignante avec la mort ; - hostilité des éléments : horreur du naufragé donne au récit 1 coloration fantastique : car il est fait de son point de vue. -humanité a disparu de son environ entend des bruits étrangers à l'homme [ ] au-delà de la Terre il s'enfonce dans le néant. [...]
[...] On observe donc à la disparition du noyé, puis à une généralisation par le pluriel : sociétés humaines hommes âmes - la modalité des phrases est surtout exclamative, avec le ton de la lamentation, (interjection, apostrophe lyrique), phrase nominale qui se succèdent (l.38) -élucidation de la métaphore : la mer = la misère sociale, le navire = la société et le naufragé = délinquant obligé de chuter -le ton jusque là enflammé devient didactique par sa sobriété. Un réquisitoire contre la société Le Narrateur juge la société avec véhémence et dénonce l'absence de pitié : »marche implacable disp. Sinistre La mer-société est comme un gouffre elle est détestable L'accusation se conclut par une question directement adressée au lecteur, laissée sans réponse, car au moment où il écrit ca, Hugo n'a pas de réponse au problème. CCL° : Et pourtant il se donne pour mission d'en trouver une, en réveillant les consciences par son Roman. [...]
[...] -Lexique de la mort remplace celui du combat l.31 /32 enseveli / tombe / linceul Métaphore du ciel et de la mer qui ôte leurs qualité d'éléments et les transforment en linceul. III. L'emploi de la métaphore Un noyé symbolique - pas de déterminant, le personnage n'est pas nommé ni situé dans un cadre spatio-temporel. Précis. Ce personnage représente tout être tombant à la mer, abandonné des hommes. La fin tragique du récit annonce la perdition totale de JV (on pense que JV = homme noyé) Evolution du récit vers une prise de conscience : -texte cesse d'être un récit à la ligne 9 pour laisser place à l'intervention du narrateur. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture