Portrait, personnage enchanteur, roman, Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, Esméralda, Frollo
Notre-Dame de Paris, une œuvre qui relève du genre du roman historique, écrit par Victor Hugo en 1831, se déroule à Paris du XVème siècle. Ce nouveau genre de roman, souvent dénommé « roman dramatique », dépeint les émotions paradoxales des personnages du texte et met en évidence les sentiments personnels de ceux-ci. Dans cet extrait, deux hommes (Gringoire et Claude Frollo) au milieu de la foule admirent la beauté d'Esméralda, une danseuse bohémienne. Tandis que Gringoire devient désabusé à la découverte de la classe sociale d'Esméralda, Claude Frollo, soit l'homme mystérieux, est lui transporté dans un monde de rêverie, où son amour pour Esméralda le ronge.
[...] Enfin, avec la métaphore du feu de joie pour représenter sa danse, la chaleur du feu supporte la notion d'exaltation de la foule, montrant sa nature saisissante. La danse d'Esméralda semble se rapprocher de la perfection, mais sera bientôt déparée. Dans la même description, nous pouvons voire l'évocation de différentes émotions chez Gringoire et Frollo, qui servira plus tard à montrer la désillusion de Gringoire liée à la classe sociale d'Esméralda. En premier cas, l'effet de la danse d'Esméralda sur Gringoire semble se rapprocher de la magie. [...]
[...] La mise en place du portrait d'un personnage enchanteur dans l'extrait Autour d'elle ( ) que le soupir. du roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, II Notre-Dame de Paris, une œuvre qui relève du genre du roman historique, écrit par Victor Hugo en 1831, se déroule à Paris du XVème siècle. Ce nouveau genre de roman, souvent dénommé roman dramatique dépeint les émotions paradoxales des personnages du texte et met en évidence les sentiments personnels de ceux-ci. Dans cet extrait, deux hommes (Gringoire et Claude Frollo) au milieu de la foule admirent la beauté d'Esméralda, une danseuse bohémienne. [...]
[...] À travers ce texte, Victor Hugo exploite donc les différents personnages de ce roman dramatique afin de transmettre l'importance de l'émotion dans la narration. Les jeux de regards soulignent ces émotions, et suivent de même le courant du nouveau roman du XVIIème siècle à nos jours. D'autres œuvres similaires telles que La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette, La chartreuse de Parme de Stendhal, ou encore La jalousie d'Alain Robbe- Grillet montrent l'évolution de ce mouvement littéraire du Nouveau roman, qu'ils parlent d'amour ou de jalousie, d'espoir ou de chagrin, de fascination ou de déception. [...]
[...] La phrase suivante, toute illusion avait disparu est à l'imparfait, formulant un contraste avec les pensées présentes de Gringoire afin de dépeindre les conséquences de sa déception. Sa vue de la danseuse féerique est déparée par ce trait contradictoire, l'empêchant d'apprécier pleinement l'atmosphère enchanteresse. Cet homme mystérieux forme un contraste avec la vivacité d'Esméralda, ce qui la met en valeur. Il est peint d'emblée comme une figure d'homme, austère, calme et sombre une comparaison qui renforce un manque de vie : il n'est plus que la figure d'un homme. [...]
[...] Il commence le discours de Gringoire avec en vérité afin de montrer sa tentation de décrire Esméralda. Ces deux mots sont contrastés avec l'amplification métaphorique qu'emploie le narrateur, la qualifiant de salamandre nymphe déesse et de bacchante du mont Ménaléen qui n'est évidemment pas la vérité Dans la phrase suivante, Esméralda est une fois de plus décrite en tant que salamandre, une métonymie qui est entre guillemets afin de marquer un changement de pensée. Ces sentiments admiratifs sont également présents chez Claude Frollo. [...]
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