Lecture analytique sous forme de plan détaillé de la troisième scène de l'acte IV de l'oeuvre Le Misanthrope de Molière.
[...] Le registre ici rend la scène délicate à jouer parce que c'est celui d'un comique sérieux, presque tragique, avec pour le comédien le risque de tomber dans la parodie du tragique et de ridiculiser Alceste s'il accentue la gesticulation du personnage. Alceste paraitra de plus en plus désorienté et pathétique dans la suite de la scène allant jusqu'à supplier Célimène tant il est dominé par sa passion amoureuse de lui donner non la preuve mais l'illusion de sa fidélité et allant jusqu'à continuer à aimer quelqu'un qu'il ne peut plus estimer. [...]
[...] Comment ne pas voir ici l'expression du pessimisme de Molière sur les relations amoureuses, sans doute lié à ses propres déboires conjugaux. [...]
[...] III- Eléments d'une mise en scène de la misanthropie amoureuse Alceste n'est pas un personnage tragique Scène dans la scène - Connivence avec le publique : le publique sait quelque chose en commun avec Alceste. Jeu excessif d'Alceste - Il est l'acteur - Célimène s'économise : elle le laisse parler et s'agiter - Il joue le rôle d'un amant qui s'érige en juge j'ai de sûres témoins - Célimène attire dés le début l'attention sur Alceste Attitude de Célimène - Elle garde tout son calme - Elle parle peu - Retournement de situation : elle n'a pas de comptes à rendre à Alceste - Elle commence à le déstabiliser Nous avons une scène dans la scène, scène de jalousie s'exprimant par des transports relativement maitrisés qui sont autant de didascalies internes guidant le jeu du comédien ; scène de tribunal avec un accusateur et une accusée à laquelle répond Célimène avec un aplomb qui va peu à peu désorienter la colère d'Alceste jusqu'à sa défaite finale : le retournement de situation est annoncé. [...]
[...] Nous étudierons l'expression maitrisée des transports d'Alceste, puis l'expression des sentiments d'Alceste déterminant un registre original, enfin les éléments d'une mise en scène de la misanthropie amoureuse confrontée à la coquetterie féminine. Expression maitrisée des transports d'Alceste - Equilibre entre les transports d'Alceste et une certaine maitrise de soi Première réplique très parlante - 2 termes opposée transport-maitre : mis en valeur par antéposition de transport - Alceste a du mal à rester maitre de lui-même Présence de cette agitation violente Dans les propos de Célimène - Célimène voie les transports et les agite - Attitude singulière de son amant qui l'étonne - Alceste exprime également son agitation à travers son visage et son corps Si célimène voit ces transports, Alceste les ressent - Lexique, expressions, versification - Ruptures de construction : anacoluthe - Emploi de termes forts : horreur déloyauté , hyperboles - Alceste est bouleversé, en proies à un chagrin profond. [...]
[...] Molière, Le Misanthrope Lecture analytique 3 La scène d'Alceste à Célimène Dans le Misanthrope, grande comédie en vers et en cinq actes crée le 4 juin 1666 au Palais Royal, le personnage principal Alceste qui a déclaré sa haine envers le genre humain n'en est pas moins amoureux de sa représentante la plus coquette et médisante, la jeune veuve Célimène qui se laisse courtiser par de nombreux galants. La prude Arsinoé elle-même amoureuse d'Alceste et désirant se venger de sa rivale a fait saisir chez elle par Alceste un billet galant de Célimène adressé à un autre homme. Après avoir assez grossièrement confié son dépit amoureux à Philinte et Eliante, Alceste fait une scène à Célimène arrivée sans rien savoir de ce qui l'attend. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture