A l'acte I du Misanthrope, Philinte a reproché à Alceste son « étrange choix » en matière d'amour. En effet, Alceste, le Misanthrope épris de franchise et de sincérité, qui déteste la société et son hypocrisie est amoureux de Célimène, jeune veuve « De qui l'humeur coquette et l'esprit médisant/
Semble si fort donner dans les moeurs d'à présent » (scène I). La scène I de l'acte II nous montre pour la première fois ce couple improbable sur scène.
[...] Transition : Donneau de Visée disait, dans sa Lettre sur la comédie du Misanthrope qu'un misanthrope et une coquette sur scène étaient parfaits pour faire une satire générale de la société. En effet, les deux personnages se reprochent mutuellement leurs défauts, mais parlent aussi des défauts des autres, l'une par médisance (la coquette), l'autre par franchise ou par ressentiment (le misanthrope) II/ La coquette contre le misanthrope 1. Le portrait de la coquette par Alceste Alceste dépeint une condition particulière : celle d'une jeune veuve, Célimène, entourée d'amants (prétendants dans le vocabulaire de l'époque) : Vous avez trop d'amants qu'on voit vous obséder, / Et mon coeur de cela ne peut s'accommoder. [...]
[...] Célimène ne répond pas à cette alternative (gagner son procès en conservant Clitandre/ ne pas ménager Clitandre pour plaire à Alceste), et fait une simple constatation : Mais de tout l'univers vous devenez jaloux. Célimène sait manier habilement le langage galant pour se justifier : C'est ce qui doit rasseoir votre âme effarouchée,/ Puisque ma complaisance est sur tous épanchée Et vous auriez plus lieu de vous en offenser,/ Si vous me la voyiez sur un seul ramasser. Ce qu'elle dit en substance, c'est que plus elle a d'amants, moins Alceste doit être inquiet ! 2. L'impossibilité de la parole vraie ? Deux personnages s'affrontent et deux paroles s'affrontent. [...]
[...] Un échange toujours avorté ou reporté On peut remarquer plusieurs points qui nous permettent de souligner que Célimène et Alceste se disputent, mais n'échangent pas véritablement dans cette scène. Tout d'abord, on peut remarquer que bon nombre de questions sont laissées sans réponse, aussi bien du côté de Célimène que d'Alceste. Surtout, ce qui montre cet échec communicatif, c'est que cet échange s'achève sur une interruption au moment même où Alceste tente d'avoir une discussion sérieuse : Mais il ne tient qu'à vous que son chagrin ne passe./ A tous nos démêlés coupons chemin, de grâce,/ Parlons à coeur ouvert, et voyons d'arrêter . [...]
[...] Au moment où Alceste veut parler à cœur ouvert c'est-à-dire avoir une parole vraie, un valet intervient pour annoncer des visiteurs (scène II). Symboliquement, c'est la société qui divise Célimène et Alceste. [...]
[...] Le Misanthrope, acte II, scène 1 : Alceste-Célimène (scène entière) Introduction À l'acte I du Misanthrope, Philinte a reproché à Alceste son étrange choix en matière d'amour. En effet, Alceste, le misanthrope épris de franchise et de sincérité, qui déteste la société et son hypocrisie est amoureux de Célimène, jeune veuve De qui l'humeur coquette et l'esprit médisant/ Semble si fort donner dans les moeurs d'à présent (scène I). La scène I de l'acte II nous montre pour la première fois ce couple improbable sur scène. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture