Apologue : court récit allégorique a visée morale.
Fable : récit plaisant à visée morale (plaire et instruire). Une fable est un apologue.
En 1668, La Fontaine publie ses fables, dédiées au dauphin alors âgé de 7 ans. Elle vise à donner sous forme légère et ludique un enseignement moral.
La fable Le Milan et le rossignol figure dans le IXème livre, en 18ème position. Le milan qui a grand faim n'écoute pas le rossignol qui essaie de le convaincre de l'écouter chanter : le rossignol sera manger.
Structure de la fable :
- V.1-5 : présentation des personnages,
- V.5- 14 : l'affrontement entre les deux oiseaux,
- Dernier vers : la morale.
[...] La fable Le Milan et le rossignol figure dans le IXeme livre, en 18eme position. Le milan qui a grand faim n'écoute pas le rossignol qui essaie de le convaincre de l'écouter chanter : le rossignol sera manger Structure de la fable : - V.1-5 : présentation des personnages - V.5- 14 : l'affrontement entre les deux oiseaux - Dernier vers : la morale I/Un récit plaisant Par sa vivacité Celle-ci s'exprime a travers la variété des temps : présent de vérité générale N'a point d'oreilles d'énonciation Je m'en vais (v.12), passé simple tomba imparfait C'était (v.10), mais aussi par la brièveté du texte (15.v) : le lecteur n'a donc pas le temps de se lasser. [...]
[...] Une morale de l'amorale La morale nous dépeint ici l'absence de morale du milan. C'est donc une morale de la morale. Raison et langage sont impuissants face à la force brutale du prédateur affamé. Il est inutile de vouloir raisonner celui qui a faim. Au sens plus large, les désirs les besoins empêchent d'entendre les autres. Cette morale venue de Grèce a sa traduction dans toutes les langues. CONCLUSION : Plus qu'a nous divertir, la Fontaine cherche ici a instruire (but didactique). [...]
[...] Ce dernier est ici présenté comme le héraut du printemps (v.4) c'est-à-dire l'oiseau qui annonce le printemps, période qui suggère la fraîcheur et la douceur contrastant avec le tohu-bohu que repent le milan sur son passage. De plus, le rossignol est connut pour l'harmonie de son chant. L'affrontement entre les deux oiseaux Le rossignol parle bien plus que le milan : il formule des phrases bien construites faisant même référence a l'Antiquité Terée alors que la première réplique du milan dévoile son inculture Qui Terée ? . [...]
[...] Il dit ainsi chanter pour les rois (v.12) établissant un parallèle discret mais flatteur entre le milan et les grands rois de ce monde. Mais aucune ruse de toute façon ne peut réussir car ventre affamé n'a point d'oreilles III/Un récit a visée morale Une morale solitaire La morale est donnée explicitement dans le dernier vers : ventre affamé n'a point d'oreilles Les fables de la fontaine préparent souvent le vers final dans les quelques vers précédent. Ce n'est pas le cas ici. La morale semble tombée comme un couperet qui vient interrompre brusquement la conversation entre le rossignol et le Milan. [...]
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