Commentaire composé sur l'acte I, scène 2 de l'oeuvre de Molière Dom Juan plus connue sous le nom de "la scène du séducteur".
[...] Image du séducteur : 1. Le séducteur séduit : "la beauté me ravit, et je cède . " : une certaine passivité, transférant la responsabilité de la séduction . sur la femme ! De fait, dans la suite, Dom Juan semble soumis aux rencontres et aux initiatives des femmes : épisode paysan, retour de Done Elvire Le séducteur justicier : établit une juste balance entre les femmes, donne à chacune son dû Le séducteur conquérant : voc. guerrier, image d'Alexandre 4. [...]
[...] o il faudra mettre cela en relation avec l'image du séducteur, dans l'axe 2. Question "comment" ? Un niveau de langue homogène : c'est un aristocrate qui parle, et qui se laisse emporter par son discours. Le niveau de langue est donc soutenu. Quant aux registres, ils vont du précieux (vocabulaire amoureux : "les beautés", "l'objet", "les justes prétentions" . ) non sans quelque allusion à des réalités plus triviales : "les hommages et les tribus où la nature nous engage" à l'épique : vocabulaire guerrier, hyperboles j'en avais dix mille" . [...]
[...] Tout ceci correspond bien au genre de l'éloge paradoxal, ou du plaidoyer. Mais lorsque l'on parle de théâtre, il faut toujours songer à la double énonciation : derrière Dom Juan s'adressant à son valet, il y a Molière s'adressant au public, et lui dressant le portrait en action du séducteur. Là encore, il y a écho entre l'éloge du tabac et celui de l'inconstance : même immoralité, même jeu social, même faconde de l'orateur . Les marques de jugement : un renversement des valeurs ; les marques dépréciatives s'appliquent à la fidélité, au point de saturer le discours (antiphrase "la belle chose", "faux honneur", métaphore de la mort s'ensevelir, mort qui sera reprise par celle du sommeil "nous nous endormons dans la tranquillité . [...]
[...] Veiller à toujours justifier les remarques par des citations, lesquelles doivent être commentées et expliquées. Pas de remarque non étayée par le texte, pas de citation sans explication ! Bien insérer les citations dans la syntaxe du développement Veiller aux transitions entre les parties Attention à la syntaxe et à l'orthographe ! Ayez toujours en tête votre lecteur : il doit comprendre, et si possible trouver plaisir à ce que vous écrivez. Soyez lisible, et soignez style et présentation ! [...]
[...] " = rupture. Plus de progression, présent du constat. o "Tout le beau de la passion est fini" : ici le passé composé prend tout son sens de résultatif ; il s'agit d'un constat sans appel. o "si quelque objet nouveau ne vient réveiller . " = retour au point de départ : éternel recommencement, temps cyclique et non linéaire ; l'éternel séducteur est condamné à perpétuellement recommencer sa chasse, comme Sisyphe à remonter son rocher sur la montagne ! [...]
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