Les Métamorphoses d'Ovide est un poème épique d'environ douze mille vers, divisé en quinze livres et regroupant environ 250 mythes étiologiques, destinés à relater les mythes de transformation de personnages comme les dieux, les hommes ou les animaux, mais également les personnages historiques et mortels de basse condition, et ce depuis le chaos initial jusqu'à l'apothéose de Jules César. Poète sous le siècle d'Auguste, dont la volonté était d'utiliser les arts à des fins de propagande de l'empire, Ovide sera plus influencé par la poésie alexandrine, et préfèrera ainsi se faire l'auteur des exploits amoureux, qui prennent une large place dans les métamorphoses. Cependant l'unité du récit est assez complexe à déterminer : le lien entre chacun des personnages ne semble être que cette transformation, parfois souhaitée, souvent subie : la raison n'est que très rarement explicitement donnée par l'auteur lui-même.
[...] Les règles sont bouleversées, les règnes mélangés. On peut alors voir que cette conception provient de ce qu'on pourrait appeler une philosophie du devenir, terme général qui regroupe deux philosophies présentes à l'arrière-plan du texte d'Ovide : la première, l'épicurisme, fait l'objet du propos de Lucrèce (98-35 av. J.-C.) dans son De natura rerum. Pour lui, il existe des dieux, mais ils n'interviennent pas chez les hommes. De plus, rien ne survit après la mort ; l'épicurisme repose en effet sur l'atomisme, pensée selon laquelle les hommes sont composés d'atomes, qui, lorsqu'ils meurent, sont rendus à la nature et peuvent créer un autre être. [...]
[...] Qu'ils soient indifférents ou impliqués personnellement, les dieux semblent attentifs à ce qui se passe sur terre ; malgré tout, il faut rappeler que la protection des dieux est une faveur aléatoire, qui n'est pas assurée par le fait d'être pieux (comme ce sera le cas pour Céyx). On peut alors se demander si les mythes ont un sens? Sont-ils là pour exprimer une leçon ? On peut en douter, car leurs leçons sont contradictoires ; il semblerait qu'ils expriment plus le caractère irrépressible du destin. [...]
[...] Mais ce serait trop réducteur d'affirmer que les métamorphoses constituent des changements naturels ; elles ont bien un caractère particulier, qui pose d'ailleurs la question du pourquoi : pourquoi touchent-elles tels personnages de telle manière et pas d'autre ? Il est difficile de dire qu'elles ont toutes une visée morale ; on peut peut-être alors orienter l'interrogation d'une autre manière et se demander ce qui fait l'unité des métamorphoses, ce qui les lie entre elles : nous l'avons déjà dit, la vision philosophique du monde constitue un fond commun ; mais les thèmes tels que l'amour ou la nature sont aussi omniprésents, de telle sorte que l'aspect esthétique, à travers l'expression du merveilleux, semble être le point de chute de chacune des métamorphoses, posant ainsi la question : comment peindre le changement ? [...]
[...] En effet, Cyparissus deviendra un cyprès, Myrrha sera l'arbre à myrrhe, que Ovide rapprochera des larmes qui coulent le long de son visage. L'annonce de la métamorphose est également présente dans ce qui caractérise les personnages avant le commencement même du processus : ainsi, on dit des Cérastes qu'elles possèdent déjà des cornes ; leur animalité est donc déjà présente, il ne restera plus qu'à achever la métamorphose pour qu'elles deviennent des taureaux. Les Propétides, elles aussi, sont présentées par l'auteur comme des femmes sans pudeur, chez qui le sang n'est même pas présent ; après une affectation à peine sensible elles seront transformées en pierres. [...]
[...] On peut donc affirmer que la métamorphose peut se définir comme une métaphore prise au pied de la lettre ; Ovide alterne dans son œuvre des techniques de dévoilement, mais aussi de ralentissement de la métamorphose, permettant ainsi d'éviter la monotonie du récit. Même si par moments la description des lieux et la précision des détails quotidiens renforcent le réalisme, on peut tout de même rappeler que la dimension historique n'existe pas dans le récit ; les évènements se déroulent dans un temps mythique, hors de l'histoire. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture