Destiné à être joué, le théâtre met en scène une histoire interprétée par des personnages évoluant dans un décor particulier pour le plaisir d'un spectateur. Destinataire de grande valeur, le spectateur de théâtre semble être un élément indispensable. Anne Ubersfeld souligne le rôle fondamental du spectateur dans la perception et "la maitrise des signes" que transmet la représentation théâtrale.
Nous pouvons nous demander dans quelle mesure le spectateur est partie prenante de la représentation théâtrale. Est-il un élément indispensable ? Comment celui qui ne participe pas à une scène peut-il en faire partie ?
C'est ce que nous verrons en analysant, dans une première partie, le théâtre qui par essence est un spectacle qui suscite plaisir et satisfaction. Puis, nous verrons que la représentation théâtrale présente des exigences au spectateur. Enfin, nous observerons que le spectateur peut transformer la représentation théâtrale en expérience humaine.
[...] Le spectateur devient ainsi acteur en parvenant au paroxysme de la représentation au point de se mettre dans la peau du personnage. En somme, l'interaction agit toujours entre plateau et salle. Suivant la "réception" du spectacle par le spectateur, le public, l'action sur scène est différente, adaptée. On parle toujours de communion entre acteurs et public, de rencontre. Le théâtre est avant tout un divertissement qui peut émouvoir, enseigner, interroger, conforter ou déranger, mais qui, dans tous les cas, vise à produire sur le spectateur le plaisir qu'il est venu chercher. [...]
[...] La catharsis est un terme utilisé par Aristote pour décrire l'effet purificateur sur l'auditoire, d'une représentation théâtrale de la tragédie grecque. Il s'agit de l'effet de la mimesis théâtrale, qui n'est pas une simple copie de la réalité. Paul Ricœur entend un équivalent de la purgation au sens médical et religieux. En vivant, par procuration, les émotions et les crimes des personnages de la pièce, les spectateurs se libèrent de leurs propres pulsions ou angoisses. Avant la télévision et le drame en direct, la tragédie est la première systématisation du spectacle social. [...]
[...] Il est proposé au spectateur un autre monde qui suscite l'admiration, la joie ou la peur. On assiste parfois à un spectacle de présences vivantes avec des danses, des musiques, des dialogues. Mesguish, metteur en scène considère que la mise en scène "donne à lire les blancs imprimés, les lettres invisibles". Corneille a aussi introduit le nouveau concept dans sa trame dramatique qui est l'admiration. Les personnages possèdent des qualités telles que la beauté, le courage, la noblesse du cœur et des sentiments. [...]
[...] Le spectateur fait partie prenante de la représentation, étant même parfois mentionné par le dramaturge. Il possède donc une réelle place puisqu'on lui rappelle qu'il est spectateur. La représentation pourrait même se transformer en une aventure humaine. III Le spectateur qui transforme la représentation théâtrale en expérience humaine La représentation apparait comme une aventure intérieure visant à créer une petite communauté recomposée de spectateurs plongés dans la tension du récit. L'espace du plateau est rendu à l'immédiateté du texte. Le spectateur se plonge dans un autre monde et ainsi, il y participe. [...]
[...] Dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale ? Vous répondrez en faisant référence aux textes suivants : La critique de l'école des femmes scène V ; Edmond Rostand Cyrano de Bergerac premier acte ; Paul Claudel Le soulier de satin première journée ; Scène première l'annoncier le père jésuite ; Antigone de Jean Anouilh le prologue. Destiné à être joué, le théâtre met en scène une histoire interprétée par des personnages évoluant dans un décor particulier pour le plaisir d'un spectateur. [...]
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