Commentaire composé sur le poème de Marbeuf intitulé <em>Et la mer et l'amour...</em>.
[...] Une réflexion axée sur une comparaison entre la mer et l'amour A. L'entrelacement de 2 thèmes, la mer (élément concret) et l'amour (sentiment de l'ordre de l'abstrait) 1. deux champs lexicaux primordiaux "la mer" (six fois), relayée par "l'eau" au singulier ou au pluriel fois) En partenariat avec www.bacfrancais.com "l'amour" (huit fois), "aimer" fois) "amoureux" (une fois), relayé par "le feu" (métaphore précieuse de l'amour devenue traditionnelle) fois) et des mots du même champ lexical : "enflammer", "brasier", "brûle", éteint son feu) 2. [...]
[...] Mais une réflexion qui s'attache davantage à l'évocation du sentiment lui-même qu'à l'être aimé aspect abstrait et peu sincère C. Une musicalité extrêmement travaillée : poème = un exercice de style 1. Extrême régularité et fluidité du rythme le polysyndéton dans les deux premiers vers, au vers 8 le choix de l'alexandrin parfaitement césuré sans rejet ni enjambement le privilège accordé à la traditionnelle accentuation par 4 importance de la binarité * * dans le choix de 2 thèmes qui s'entrelacent dans les parallélismes (1er quatrain : v hémistiches du ver 10) et les chiasmes (cf. [...]
[...] Pierre de MARBEUF (1596 - 1645) "Et la mer et l'amour . " (Publié en 1628) Introduction L'amour constitue un thème privilégié depuis la littérature courtoise jusqu'aux chansons d'aujourd'hui. Ce n'est donc pas le motif choisi qui fait du sonnet de Pierre de Marbeuf, "Et la mer et l'amour . publié en 1628, une œuvre originale. En revanche, il le devient davantage quand il s'inspire des traditions précieuse et baroque. C'est ainsi qu'il s'appuie sur une comparaison entre la mer et l'amour pour développer une réflexion et un monologue élégiaques sur les souffrances de la passion (II). [...]
[...] Les ressemblances entre la mer et l'amour 1. Elles sont explicitement présentées partage", "aussi bien", "tous deux") 2. Les procédés Jeu entre les sens figuré et propre de l'adjectif substantivé "amer" pour évoquer cette 1ère ressemblance Utilisation de la métaphore filée de la navigation, des orages (avec ici une litote) et du naufrage dans les quatrains pour évoquer leurs dangers communs C. les différences entre la mer et l'amour : dans les tercets, les 2 thèmes ne sont plus assimilés 1. [...]
[...] L'investissement personnel dans un monologue adressé à l'être aimé 1. le locuteur s'exprime à la 1ère personne dans le 2ème tercet "mes" après avoir proposé une réflexion plus générale : "celui qui" 2. il s'adresse à un(e) interlocut(eur)(rice) non nommée, non caractérisée mais tutoyée : "ton" B. La thématique de la passion malheureuse (étymologie du mot), souvent personnifiée, qui utilise assez souvent des clichés 1. Un amour passionné métaphore précieuse traditionnelle du feu hyperboles : "si fort" 2. Un amour qui ressemble à une guerre métaphore des "armes" 3. [...]
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