Le siège de Thionville, texte soumis à notre étude, est extrait des Mémoires d'outre-tombe, oeuvre autobiographique rédigée par Chateaubriand, précurseur du Romantisme français, en 1829 et publiée après sa mort (en 1848), d'où le titre. Il s'agit d'une oeuvre écrite et composée durant quarante ans ; les Mémoires d'outre-tombe ont donc été sans cesse réorganisées, recomposées, réécrites... Contre le "vague des passions" qui est l'incapacité de la jeunesse à poser son attention, sa volonté, ses forces sur un objet ou un sujet particulier, Chateaubriand, en guise de solution, propose à travers ses oeuvres un hymne au christianisme, capable de faire coexister les passions humaines et la nature dans un ensemble harmonieux. Parmi les nombreux thèmes que l'auteur travaille dans ses mémoires, Chateaubriand s'attache ici à nous raconter à l'aide d'une prose poétique ce dont il a été témoin lors de son passage dans l'"armée des princes" (...)
[...] Par ailleurs, la nature est christianisée, Dieu, via la nature, reproche la guerre aux hommes : Le chant de l'oiseau, en rappelant les souvenirs de la vie pastorale, semblait faire un reproche aux hommes Sans compter que les statues de saints et de la Vierge sont métaphorisées en pacificateurs ce qui montre que la nature est habitée par la religion. Chateaubriand souhaite nous montrer que la religion chrétienne vient de la nature. C'est ainsi que le Tiers Etat est évoqué par : une chevrière, un pâtre, un mendiant et se rattache au christianisme : disaient leur chapelet pour garder espoir. [...]
[...] Chateaubriand a choisi de commencer par ce spectacle afin de mieux le dénoncer par la suite. Nonobstant le spectacle de la guerre que nous venons d'examiner, cette dernière ne finie pas vainqueur. En effet, les chants d'alouette emportent la paix : l'hymne de l'alouette succédait au bruit de la mousqueterie Le champ lexical de la guerre est présent : combats mousqueterie canons tués violences guerre et il permet un jeu d'opposition entre la violence de la guerre et le triomphe de la nature. [...]
[...] Ses descriptions de la nature et son analyse des sentiments du moi en ont ainsi fait un modèle pour la génération des écrivains Romantiques du XVIII-XIXème siècle. [...]
[...] COMMENTAIRE COMPOSE Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe : le siège de Thionville Le siège de Thionville, texte soumis à notre étude, est extrait des Mémoires d'outre-tombe, une œuvre autobiographique rédigée par Chateaubriand, précurseur du Romantisme français, en 1829 et publiée après sa mort (en 1848), d'où le titre. Il s'agit d'une œuvre écrite et composée durant quarante ans, les Mémoires d'outre-tombe ont donc été sans cesse réorganisées, recomposées, réécrites Contre le vague des passions qui est l'incapacité de la jeunesse à poser son attention, sa volonté, ses forces sur un objet ou un sujet particulier, Chateaubriand, en guise de solution, propose à travers ses œuvres un hymne au christianisme, capable de faire coexister les passions humaines et la nature dans un ensemble harmonieux. [...]
[...] C'est un douloureux atteint par le "Mal du siècle" que met en scène Chateaubriand grâce au Romantisme. Chez lui, le sentiment, noble ou tendre, est mêlé de mélancolie et d'amertume. Il fut l'ami de la royauté légitime et de la liberté, défendant alternativement celle des deux qui lui semblait être en péril : "je suis, a-t-il dit lui- même, bourbonien par honneur, monarchiste par raison, républicain par goût et par caractère." Par son talent comme par ses excès, Chateaubriand peut être considéré comme le précurseur du Romantisme en France. [...]
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