Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar, réflexions philosophiques, empereur romain, Osroès, Partes, brahmane, religion, musicalité, voyage onirique, prosodie, syntaxe, monde oriental, lexique, introspection, monde abstrait, commentaire de texte
Dans cet extrait de "Mémoires d'Hadrien" (1951), Hadrien fait part à son lecteur des réflexions qui lui parviennent la nuit suivant la mort d'un brahmane qu'il a rencontré chez le roi des Parthes, Osroès. Le sacrifice de cet homme qui a décidé de mourir et de se livrer aux flammes par conviction religieuse intrigue Hadrien, et le pousse à se questionner sur sa propre vision de la vie et du divin. C'est un passage hors du temps dans le roman, purement dédié aux pensées et aux souvenirs du narrateur. Comme à plusieurs reprises dans le livre, Hadrien se montre plutôt ouvert d'esprit face aux rites qu'il ne partage pas malgré ses désaccords avec la vision de la vie du brahmane. Il s'affranchit des règles religieuses pour en avoir une vision plus globale.
[...] Le divin décrit au singulier comme une seule entité Si Hadrien parle ici de religions polythéistes, et s'il fait référence à plusieurs divinités dans cet extrait (« Jupiter », « leur dieu » il nomme souvent les dieux en utilisant le singulier (« leur dieu » l38, « le divin » l42 « cette force unique » l46). Il semble considérer les dieux comme faisant partie d'un même ensemble abstrait. On peut interpréter cette description du divin comme un rapprochement entre le divin et le temps. En effet, le temps est souvent considéré par Hadrien comme un élément abstrait important, qu'il serait possible de contrôler pour vivre une vie épanouie et garder le contrôle sur sa destinée. [...]
[...] La présence en grande quantité de son doux comme les voyelles nasales ou les consonnes et font penser à un endormissement progressif du narrateur qui entend les sons apaisants de l'extérieur. B. Le lexique lié au bruit et à l'univers de l'orient Le lexique aide aussi à créer un monde musical dans ce texte, que ce soit par l'omniprésence du champ lexical du bruit au début du texte [« bruits » l5, « conversation » l5, » chuchotant » l6, « froissement » l6 « ronflant » l7 « frappement » l8 « roucoulement » l9 « chant » l10], mais aussi grâce à l'utilisation d'un vocabulaire riche et poétique et aux références au monde oriental. [...]
[...] La structure du texte participe également à ce glissement vers un monde de plus en plus abstrait. A. La prosodie et la syntaxe du texte qui embarquent le lecteur dans un rêve oriental Dans un premier temps, on peut remarquer le rythme du texte qui varie tout au long du texte : dans le premier paragraphe, on trouve des phrases plutôt longues et construites de manière structurée et poétique. Par exemple « j'étais couché sur un tapis [ . ] chatoyantes et lourdes » ligne ou encore « Du dehors [ . ] d'un chant » ligne 4-10. [...]
[...] La structure et la syntaxe comme outil pour illustrer une réflexion abstraite Hadrien divague à plusieurs reprises. Quand il parle du passé, il fait des phrases plutôt longues avec beaucoup d'accumulations qui peuvent représenter l'enchaînement rapide de ses idées, et la vivacité de ses souvenirs. Les phrases se raccourcissent au fur et à mesure de sa réflexion, comme pour illustrer une pensée qui se précise au fil du temps. La ponctuation est très chargée dans ce passage, les propositions sont très souvent juxtaposées, on trouve beaucoup de virgules et de points virgules, qui structurent encore une fois la réflexion d'Hadrien. [...]
[...] Ces images à double sens évoquent dans l'imaginaire du lecteur un très vaste univers mythologique et divin. Le double sens des mots se marie avec l'idée de la dualité d'Hadrien qui se voit à la fois comme un homme et comme un dieu. Il utilise d'ailleurs la figure de Protée et évoque les relations charnelles entre dieux et hommes pour exprimer cette double nature. Conclusion Pour conclure, dans ce texte Hadrien nous emmène pour un voyage au cœur de sa pensée et nous propose une vision unique de la divinité. [...]
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