C'est à cette époque que La Fontaine a écrit cette fable, en s'inspirant d'Ésope et de son apologue L'Estomac et les Pieds qui fut repris dans un épisode raconté par Tite-Live dans lequel l'historien latin évoque une révolte de la plèbe que le consul romain Ménénius Agrippae parvint à apaiser en racontant aux insurgés la parabole des membres et de l'estomac, l'un ne pouvant se passer de l'autre et réciproquement. De nombreux auteurs ont repris ce thème : Quintilien, Plutarque, Rabelais (auquel l'auteur fera référence dans son récit) et Shakespeare (...)
[...] Le peuple hors des murs était déjà posté La plupart s'en allaient chercher une autre terre, Quand Ménénius leur fit voir Qu'ils étaient aux membres semblables, Et par cet apologue, insigne entre les Fables, Les ramena dans leur devoir. Messer Gaster : l'expression vient de Rabelais qui intitule le chapitre LVII de son Quart Livre : Comment Pantagruel descendit on manoir de Messere Gaster, premier maistre ès ars du monde L'expression désigne l'estomac. Le mot messere vient de l'italien et signifie messire Vivre en gentilhomme : un gentilhomme, de par son état n'était pas astreint au travail. [...]
[...] La fable 2 du Livre III, Les Membres et l'Estomac, fait partie du premier recueil des Fables, moins tourné vers la satire sociale que le deuxième. Cette fable est une peinture des mœurs politiques de l'époque puisque de 1648 à 1653, la France connut la Fronde, une révolte du peuple, mais aussi des magistrats du parlement de Paris puis des nobles et des princes, contre la régence exercée par Anne d'Autriche et son Premier ministre Mazarin pour le compte de Louis XIV. [...]
[...] - vers 5 à 16 : élément perturbateur et péripéties Révolte des membres qui ne veulent plus travailler pour l'estomac, prétextant son inutilité. - vers 17 à 20 : dénouement Conséquences de cette grève - vers 21 à 23 : morale C'est celle que les membres du corps pourraient retirer de leur rébellion. Vers 24 à 32 : morale Elle se scinde en deux parties : - vers 24 à 32 : la fable se comprendrait comme une allégorie de la Royauté en France. [...]
[...] Si l'exemplum est là pour divertir et plaire, la morale voit se développer un jeu de parallélisme qui permet d'associer, par le biais d'une narration jumelée, les reproches faits au Sénat romain à ceux exprimés au royaume français. Conclusion Ce récit témoigne tout l'art du fabuliste pour contourner la censure exercée par le pouvoir absolu et rigide du Roi-Soleil. Sa structure complexe constitue une critique détournée très habile. [...]
[...] Ainsi dit, ainsi fait. Les mains cessent de prendre Les bras d'agir, les jambes de marcher. Tous dirent à Gaster qu'il en allât chercher. Ce leur fut une erreur dont ils se repentirent. Bientôt les pauvres gens tombèrent en langueur ; Il ne se forma plus de nouveau sang au cœur : 20 Chaque membre en souffrit ; les forces se perdirent. Par ce moyen, les mutins virent Que celui qu'ils croyaient oisif et paresseux, À l'intérêt commun contribuait plus qu'eux. [...]
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