Etude linéaire sur le poème de Paul Verlaine intitulé Soleils couchants.
[...] En partenariat avec www.bacfrancais.com Titre du poème : "soleils couchants" : Par la mise au pluriel, Verlaine restitue ainsi une sorte de bilan d'expériences répétées, les effets du crépuscule sur le poète. Note sur le titre du recueil : Saturne était le Dieu du temps. Le terme "aube" au premier vers vient de Alba (Albâtre : pierre blanche). Comparaison entre le levant et le couchant : vers 1 à impression de raccourci du temps, ou d'accélération du temps : on a l'impression que l'aube et le couchant se confondent, ce qui exprime l'image du temps qui lui échappe. [...]
[...] Il est construit sur quatre rimes : ant-i-èves-eil . Les rimes sont croisées sauf les quatre dernières qui sont embrassées. Alternance de rimes masculines et féminines. Texte : Soleils couchants Une aube affaiblie Verse par les champs La mélancolie Des soleils couchants. La mélancolie Berce de doux chants Mon cœur qui s'oublie Aux soleils couchants. Et d'étranges rêves Comme des soleils Couchants sur les grèves, Fantômes vermeils, Défilent sans trêves, Défilent, pareils À des grands soleils Couchants sur les grèves. [...]
[...] La ponctuation marque ainsi les différentes étapes de la rêverie. Ces rêves sont étranges, comparés à des soleils couchants sur les rêves : o Côté flou des rêves ; o La disparition, la fugacité, le côté insaisissable, incontrôlable des rêves ; o Côté obsessionnel. "vermeils" : rouge intense, représente les couleurs du couchant. "fantômes vermeils" fait allusion au passé disparu ; les rêves mettent le poète en présence des personnages disparus qu'il a connu. Les rêves arrivent en foule, "défilent", et sont comparés deux fois à des soleils "pareils", "comme". [...]
[...] Voila ce qu'inspire le paysage intérieur de l'âme. La dernière strophe suggère les sentiments de Verlaine qui est fasciné par le paysage, celui-ci est beau mais la tristesse domine. C'est un poème qui révèle les réactions de Verlaine qui n'arrive pas à percer la vraie personnalité de la femme. Conclusion : Ce texte est une substitution d'un paysage pictural imprégné d'affectivité. Illustration métaphorique de l'âme et de la sensibilité de la femme et du poète. Verlaine suggère la peinture de Watteau à qui il rend hommage. [...]
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