Les méditations poétiques est un recueil de poésies de Lamartine publié en 1820 pour la première fois puis en 1823 pour la neuvième fois. Ces poèmes souvent de tonalité élégiaques et lyriques se caractérisent pour leurs aspects philosophiques, métaphysiques et religieux, ainsi ces poèmes peuvent être lus comme des méditations, une connaissance à acquérir. Ici, il est question du XIIe poème du recueil : « La Retraite », poème qui conte la vie d'un vieux sage.
[...] On le sait, il est au bord (v.1 ; v.25) ce qui le place en position assise comme contemplateur de ce qui l'entoure. Il n'est en effet, jamais dans l'action et même si on le dit au milieu (v.39), il ne fait pas partie de la foule, il n'est pas membre de cette foule, de ce grand nuage (v.39). Le sage est donc toujours à l'extérieur, il n'est donc qu'un simple contemplateur. La contemplation mise en relief par les occurrences du verbe voir (v.23 ; 27). Ensuite, on le dit capable d'étendre son esprit (v.16), ainsi sa contemplation semble vaste. [...]
[...] Tout d'abord, nous savons que le sage ne fait point de vœux superficiels, ainsi il ne demande , ni gloire, ni richesse, mais simplement de quoi subvenir à ses besoins. L'idée de vœux inutiles est évoquée (v.51) : inutile vœu L'idée d'inutilité accentuée par le point-virgule en fin de vers. On voit (v.20) que les vœux ne tendent qu'à subvenir aux besoins, puisqu'il est dit, qu'ils ne passent point[ le] champêtre domaine (v.20). On voit également que le sage se satisfait seulement (v.52) des biens primaires -la nourriture, ici. L'adverbe seulement (v.52) accentue le fait que le sage se moque des désirs futiles. [...]
[...] Il ne dépend que de vous" Dalaï Lama qu'il s'avère durable, constant et possible d'accès à tout instant puisque ne s'éteint qu'avec la mort de son âme. Cette partie révèle l'idée d'un amour du divin, d'une possibilité de connaître la félicité s'il l'on apprend à sentir l'amour qui nous est donné au fond de nous-mêmes. On pourrait parler d'éveil, le sage serait donc un être apte à déverrouiller les portes de son âme pour y puiser la lumière et ainsi ressentir félicité. D'ailleurs, si l'on prend tous les mots qui n'ont pas de rimes dans le poème : flamme [ ] extrême [ . [...]
[...] Ce poème peut évoquer Lagoon du groupe Nightwish. Mais le poème peut être aussi mis en relation avec le vingtième poème du recueil Philosophie qui promulgue, lui aussi la bénédiction des lieux reculés et pastoraux. L'idée de méditation et de contemplation qui tend à découvrir sagesse et donc félicité. [...]
[...] La métrique qui s'avère non ordonnée -strophe et rimes masculines, féminines- et l'alternance d'alexandrins et d'octosyllabes dans le poème révèlent certainement l'idée qu'il ne faut rien prévoir, mais au contraire se laisser bercer par la vie. Pour accentuer l'idée de Carpe Diem, le poète fait la description du monde humain. Il fait une généralisation des lieux, on trouve l'adjectif indéfini tous (v.24), l'adverbe partout (v.25) et la polysyndète du et (v.25) accentuant également le fait que la diversité des lieux n'influence en rien la vie des hommes. [...]
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