Médée, Christa Wolf, réecriture du mythe de Médée, malédiction, Corneille, commentaire
Christa Wolf, née en 1929, est une écrivaine reconnue de l'ancienne République Démocratique Allemande. Marquée par le nazisme, elle place au centre de son oeuvre des femmes confrontées à l'histoire et aux valeurs masculines. Dans cet extrait de Médée, l'héroïne éponyme est une idéaliste qui fait face à des êtres corrompus, dans une Corinthe où les rumeurs se propagent.
[...] A la fin du passage, du pronom complément les Médée passe à la personne du pluriel & 21) pour s'adresser à ses détracteurs qu'elle vise aussi avec de nombreux déterminants possessifs votre 19,20) et vos 20). A la ligne 19, elle se fait plus précise. Avec l'énumération Akamas, Créon, Agaméda, Presbon elle nomme toutes les personnes qui ont colporté à tort la rumeur d'infanticide. Elle les accuse très directement et apparaît a contrario un être innocent, un bouc émissaire victime d'un complot. [...]
[...] Nous pouvons nous demander comment l'auteur réécrit le mythe de Médée et réinvente ainsi ce personnage. Nous verrons dans une première partie qu'elle tire le bilan de sa vie passée puis qu'elle nous livre une vision pessimiste de l'avenir. I Bilan du passé A. Rappel de son histoire L'auteur alterne le présent d'énonciation je suis libre j'écoute en moi pour dépeindre sa situation actuelle et le passé composé a cessé ai tué sont revenus 10) afin de rappeler ce qui a précédé son état actuel. [...]
[...] Le champ lexical de la damnation avec le verbe maudire 13 je vous maudis 21) et le nom malédiction 18) nous la représentent telle une sorcière. A son tour, elle se sert de la parole pour faire le mal et se venger, maudire dérivant du préfixe mal et dire étant un verbe de parole. Elle ne se contente pas d'annoncer sa décision de maudire, elle s'exécute comme le prouve la construction parallèle que+subjonctif : que votre vie soit . que vos hurlements montent . 20). [...]
[...] Conclusion : Dans cette réécriture Médée tire les leçons de son histoire en la rappelant et en mettant en accusation les responsables de la lapidation de ses enfants. D'autre part, elle envisage un avenir sombre malgré la conviction qu'elle met à maudire ceux qui ont fait sa perte. Nous pouvons opposer ce texte dans lequel Wolf défend Médée à l'héroïne éponyme de la tragédie de Corneille dans laquelle la magicienne répudiée par Jason se venge de lui en brûlant sa nouvelle épouse et en égorgeant ses propres enfants. [...]
[...] Le bilan est négatif, noir. Les quatre occurrences du chiffre sept & 14) font allusion au nombre d'enfants que Médée a eus. Les Corinthiens jouent sur la symbolique du chiffre pour pérenniser la commémoration de l'infanticide. Elle n'a pas droit à la rédemption. Par la mise en place d'un rituel, ils se donnent bonne conscience alors que ce sont eux qui ont lapidé les enfants. La double répétition de l'adverbe voilà 15, 23) connote l'idée que la situation est figée, immuable. [...]
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