Médée, Corneille, tragédie de Corneille, monologue délibératif, rôle de la famille
La scène 2 de l'acte II se trouve à la fin de la tragédie de Corneille et sa particularité est que le protagoniste Médée s'adresse à lui-même à travers un monologue délibératif. Tout d'abord on peut relever un champ lexical se rapportant à la famille : « femme », « frère », « père », « amant », « mère », « mes enfants ».
Ces mots permettent d'amplifier l'importance du rôle de la famille pour la décision du personnage. Le lecteur ressent l'hésitation du personnage dans son choix. Non seulement grâce à la nature du passage mais aussi à sa structure.
L'utilisation des procédés interrogatifs est très présente. Dès les premières lignes, on peut relever la présence des phrases interrogatives (ligne 1 et 4).
[...] Dans ce passage, l'auteur montre la solitude de Médée mais il montre aussi le sacrifice de soi. Cet extrait montre les sacrifices que Médée fait pour se venger contre Jason ; on peut repérer le champ lexical de l'amour familial, fruits de mon amour tendresses de mère sentiments de femme ceci montre que Médée a de l'amour maternel pour ses enfants mais elle le sacrifie. Le personnage éponyme sacrifie une partie de soi pour être capable de se venger contre Jason. [...]
[...] et Est-ce pour assouvir les fureurs de mon âme ? ces questions rhétoriques montrent le dialogue que Médée entretient avec elle-même. Médée est un personnage bipolaire, elle pense a une chose Ils viennent de sa part, et ne sont plus à moi et se contredit plus tard dans le passage je vous perds, mes enfants ; mais Jason vous perdra Elle hésite entre deux passions suspendues Elle hésite entre deux solutions possibles à son problème : soit de laisser les enfants a Jason et sa compagne, soit de les tuer pour que Jason soit malheureux pour le reste de sa vie. [...]
[...] Tout d'abord on peut relever un champ lexical se rapportant à la famille : femme frère père amant mère mes enfants Ces mots permettent d'amplifier l'importance du rôle de la famille pour la décision du personnage. Le lecteur ressent l'hésitation du personnage dans son choix. Non seulement grâce à la nature du passage mais non seulement à sa structure. L'utilisation des procédés interrogatifs est très présente. Dès les premières lignes, on peut relever la présence des phrases interrogatives (ligne 1 et 4).De plus, la forme interrogative est aussi utilisé dans les phrases suivantes : Que n'a-t-elle Est-ce ligne 4 et 5. Pour ajouter, on note une répétition Est-ce assez soulignant toujours l'effet d'hésitation. [...]
[...] L'utilisation du champ lexical de la famille montre le manque de famille que Médée rencontrera lorsque ses enfants seront donnes à son ancien mari ; enfants père frère Médée dit : Des sentiments de femme aux tendresses de mère et d'épargner des enfants que je ne verrai plus ceci montre que Médée ne pourra plus voir ses enfants et qu'elle ne pourra plus exécuter son rôle de mère. Elle devra vivre seule. Les questions rhétoriques Est-ce assez pour assouvir les fureurs de mon âme ? montre sa solitude, il n'y a personne de présent pour elle qui puisse la consoler. [...]
[...] On peut voir dans ce monologue que la présence du tragique est bien présent. Médée ayant pris sa décision, un choix pourtant contradictoire mais qu'elle a finalement décide de prendre : je vous perds, mes enfants ; mais Jason vous perdra (30). Dans cet alexandrin, on retrouve sous forme poétique les sentiments de Médée. D'une part nous avons une répétition du mot perdre mais non seulement structure sous un tétramètre, donnant ainsi l'impression au lecteur que tout est bien organiser, et que Médée est sur de ce qu'elle fait. [...]
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