Le texte est extrait de la fin du chapitre X. A Yport, le brave abbé Picot a été remplacé par l'abbé Tolbiac, ecclésiastique intransigeant et exalté, qui a découvert les amours coupables de Julien de Lamare et Gilberte de Fourville. Il essaie de convaincre Jeanne de mettre fin à l'adultère, mais Jeanne, qui l'avait elle-même découvert au chapitre précédent, s'en dit incapable, tant elle est impuissante face à son mari. Le prêtre lui suggère de tout dire au comte de Fourville, mais Jeanne s'y refuse, car elle devine l'issue tragique qui résulterait de cette révélation. (...)
[...] On remarque notamment l'utilisation pronominale du verbe crever, qui indique que l'action semble se faire d'elle-même, toute seule. Une fois que l'objet a été soumis à la violence des éléments et du comte, il paraît s'autodétruire. La violence émane des êtres, et notamment du comte: un geste forcené 16, secouer 18, briser en pièces 19, mais aussi des amants cachés dans la carriole: criaient 23, heurtaient du poing 23, cris affreux 31. On remarque une allitération en dans la phrase: Ils criaient là- dedans, heurtant la cloison du poing, ne comprenant pas ce qui leur arrivait 24-25. [...]
[...] La carriole devient un espace clos qui va s'ouvrir avec d'autant plus de fracas: [Elle] bondit en décrivant une courbe, et, tombant au fond, s'y creva comme un œuf 37-38. L'ouverture de la voiture s'accompagne de l'"ouverture" des corps: front ouvert 46, mâchoire [ ] détachée 46-47. La violence met en contact des matières fragiles (le texte souligne par deux fois que la maison est en bois 11 et 32) avec des matières dures: elle tombe sur un sol de pierre 41.Le choc transforme le dur en mou: l'œuf se crève, et: leurs membres cassés étaient mous comme s'il n'y avait plus d'os sous la chair 48-49. [...]
[...] Ils n'ont pas d'importance en eux-mêmes; ils permettent simplement d'introduire la description naturaliste des corps qui se poursuit dans tout le paragraphe. L'indéfinition du pronom permet à l'auteur de rester en focalisation externe. La phrase suivante fait écho à celle qu'on vient d'étudier. C'est la première phrase de description des deux corps qu'on vient de mentionner: Ils étaient meurtris, broyés, saignants 45. On observe le même rythme ternaire que dans la phrase précédente. Une gradation insiste sur le carnage qu'a produit l'accident. La description des amants ne se fait donc que lorsqu'ils sont morts. [...]
[...] Il peut enfin avoir une valeur de simultanéité par rapport au passé simple: Les chevaux, l'ayant vu, s'agitaient 7. Cette action se fait en même temps que le comte coupe les brides (Il coupa lentement leurs brides 7-8). Dans toutes ces valeurs, l'imparfait est employé pour des actions situées au second plan, sur lequel se détachent les actions racontées au passé simple. Le passé simple est en effet utilisé pour raconter des actions qui s'enchaînent, grâce à l'aspect ponctuel de ce temps. [...]
[...] On observe cependant, à mesure qu'on progresse dans cette première partie, une propension à accéder à la verticalité: redressé 12, se releva 15. Puis, dans la seconde partie, l'espace change de visage, et c'est sa dimension verticale qui se trouve nettement mise en avant: pente rapide 21, haut de la descente 25, côte inclinée 26, dégringolerait du sommet d'un mont 35-36, ravin 37. La verticalité est réaffirmée par la ponctuation et la syntaxe dans le cas de vers la pente rapide 21, complément circonstanciel de lieu antéposé au COD et mis entre virgules : et il entraîna, vers la pente rapide, la maison voyageuse 21-22. [...]
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