Maupassant est un auteur réaliste du 19ème siècle qui représente le plus fidèlement possible la réalité dans sa beauté comme dans sa laideur et qui évoque des personnages qui ne sont pas des héros dotés uniquement de qualités mais qui appartiennent aux basses couches sociales.
Dans cet extrait de Pierre et Jean, Madame Rosémilly et Jean vont à la pêche afin que ce dernier apprenne la pêche à cette dernière, mais, la pêche va servir de rencontre amoureuse.
La rencontre amoureuse entre Jean et Madame Rosémilly se passe-t-elle vraiment comme prévue ?
Afin d'élucider cette problématique, nous verrons dans un premier temps les détails de cette rencontre amoureuse puis nous étudierons la destruction de la magie de la rencontre amoureuse.
Dans ce passage, les étapes de la rencontre amoureuses sont respectées. En effet, la ligne 10 : « Voyez-vous quelque chose ? » ou « Oui, je vois votre visage qui se reflète dans l'eau. » affirme que l'étape visuelle est respectée. De plus, la déclaration d'amour se fait à la ligne 33 : « je vous aime ». Puis, la ligne 56 : « Elle lui tendit la main encore mouillée, et comme il y mettait la sienne avec élan », confirme l'étape de l'annulation de la distance préfigurée par les visages superposés dans le reflet : « leurs deux visages se reflétaient l'un contre l'autre ». (...)
[...] C'est par l'eau que Jean a fait son premier compliment à Madame Rosémilly. En effet, lorsque le visage de cette dernière se reflète dans l'eau, Jean lui dit que De toutes les pêches, c'est encore celle que je préférerai faire Puis, comme nous l'avons vu ci-dessus, les deux visages se confondent dans l'eau. Cependant, Jean est déçu car, il souhaitait faire durer la demande au mariage. Nous pouvons le voir à la ligne 30 où Madame Rosémilly dit à Jean Que vous êtes ennuyeux, il ne faut jamais faire deux choses à la fois ou encore à la ligne 49 : vous n'êtes plus un enfant et je ne suis plus une jeune fille Ces deux éléments nous révèlent que Madame Rosémilly pousse Jean à dévoiler son amour pour elle. [...]
[...] Nous pouvons parler d'une inversion des rôles, Jean est pêché par Madame Rosémilly. La rencontre amoureuse ne se passe pas comme prévue. Il y a une inversion des rôles : Madame Rosémilly demande en mariage Jean. Maupassant veut par ce passage du roman, passer un message : que le mariage est un contrat qui ne mènera à rien, que c'est une voie sans issues. [...]
[...] Commentaire littéraire du Chapitre 6 du livre Pierre et Jean de Guy de Maupassant : La rencontre amoureuse Plan : Introduction I. La rencontre amoureuse Etapes de la rencontre Lieu qui pourrait être propice à la mer et à l'air grisant La pêche, métaphore de l'amour II. La magie de la rencontre détruite Amoureux transi déçu Maque de tact de Jean Le mariage : contrat d'affaire. Inversion des rôles : Jean est pêcher par Mme Romilly Conclusion Commentaire : Maupassant est un auteur réaliste du 19ème siècle qui représente le plus fidèlement possible la réalité dans sa beauté comme dans sa laideur et qui évoque des personnages qui ne sont pas des héros dotés uniquement de qualités mais qui appartiennent aux basses couches sociales. [...]
[...] Dans ce passage, les étapes de la rencontre amoureuses sont respectées. En effet, la ligne 10 : Voyez-vous quelque chose ? ou Oui, je vois votre visage qui se reflète dans l'eau. affirme que l'étape visuelle est respectée. De plus, la déclaration d'amour se fait à la ligne 33 : je vous aime Puis, la ligne 56 : Elle lui tendit la main encore mouillée, et comme il y mettait la sienne avec élan confirme l'étape de l'annulation de la distance préfigurée par les visages superposés dans le reflet : leurs deux visages se reflétaient l'un contre l'autre Dans cet extrait, la description utilisée pour le lieu de pêche est propice à la mer et l'air grisant comme nous confirme la ligne 4 : La mer basse était là-bas, très loin Nous pouvons voir aussi que dans le premier paragraphe, il y a dégradation du lieu : les blocs énormes deviennent un galet et la mer des flaques d'eau Maupassant essaye de nous dégouter de l'endroit ainsi que l'atteste la plaine gluante De plus, les deux protagonistes sont habillés de manière légère pour la pêche (l.6 releva son pantalon [ ] et ses manches Par ailleurs, la pêche une est métaphore de l'amour. [...]
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