L'incipit de cette oeuvre nous présente donc son personnage central au début de son arrivée à Paris, récemment employé aux chemins de fer ; tandis que l'excipit rend compte de son ascension sociale lors de son deuxième mariage.
Nous nous attacherons à comparer les deux passages afin de mettre en évidence le rôle de l'incipit et de l'excipit ainsi que leur traitement par l'auteur en étudiant dans un premier temps le personnage et son évolution puis le cadre dans lequel il évolue dans chacun des deux extraits (...)
[...] Il est enfin nommé monsieur (l. ce qui est une marque de respect : le Bel-Ami anonyme n'existe plus, il s'est intégré aux gens du monde. De plus, le portrait physique du personnage, présent dans l'incipit est totalement absent de l'excipit. En effet, il est présenté au début du roman comme quelqu'un d'une élégance tapageuse 41) : Grand, bien fait, blond [ ] des yeux bleus, clairs, [ ] des cheveux frisés naturellement, séparés par une raie au milieu du crâne à 47). [...]
[...] De plus, sa seule interaction mentionnée dans le passage est quand la caissière lui eut rendu la monnaie (l. 1). Au contraire, dans l'excipit, il s'impose comme le centre du monde avec la comparaison: La foule coulait devant lui comme un fleuve (l.54-55), il se [croit] un roi (l. 32) ; il est en contact avec des gens mondains qui lui adressent des compliments (l. 34) et entretient une relation privilégiée avec Mme de Marelle qui est jolie, élégante (l. 41) et même une charmante maîtresse (l. [...]
[...] Etude comparative de l'incipit et de l'excipit de Bel-Ami de Maupassant. Guy de Maupassant est un écrivain français du XIXème siècle, ancré dans le courant réaliste. Nous étudions ici deux extraits de son roman d'apprentissage Bel-Ami, écrit en 1885. Ce roman retrace l'ascension sociale du personnage éponyme Bel-Ami -ou Georges Duroy- sur le fond politique et historique de la France du XIXème siècle. L'incipit de cette œuvre nous présente donc son personnage central au début de son arrivée à Paris, récemment employé aux chemins de fer ; tandis que l'excipit rend compte de son ascension sociale lors de son deuxième mariage. [...]
[...] 40-43) C'est donc dans la description de son comportement que nous pouvons relever le plus de changement. Tandis que dans l'incipit Georges Duroy présente une attitude clairement agressive puisqu'il avançait brutalement dans la rue, [ ] heurtant des épaules, poussant les gens pour ne point se déranger de sa route (l. 30-34) sans compter que il avait l'air de toujours défier quelqu'un (l. 37) ; dans l'incipit, il adopte une attitude mondaine lorsqu'il reprit le bras de Suzanne pour retraverser l'église (l. 56-57) ou lorsqu'il dispense des formules de politesse : Vous êtes bien aimable. (l. [...]
[...] 12) ou encore comme si un grain de sable se métamorphosait en un monde (l. 15- 16) mais également des hyperboles : si sonores et si puissantes, qu'il semblait qu'elles dussent soulever et faire sauter le toit Enfin, le cadre du personnage évolue de par la façon dont il est perçu dans son entourage et par qui il est perçu ; notamment au sein de la gente féminine. Dans les premières pages, Georges Duroy reste anonyme, bien que son nom nous soit connu, il fait partie d'une masse, à peine plus remarquable qu'un autre, même si les femmes avaient levé la tête vers lui (l. [...]
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