Tous les matins du monde pages 113-115, Pascal Quignard 1991, mythologie, rapports mystiques, prix Goncourt, Marin Marais, questionnement métaphysique, anaphore
Né en 1948 à Verneuil (dans L'Eure), Pascal Quignard fait des études de philosophie à la Sorbonne. Il devient lecteur (études et lectures des manuscrits) pour les éditions Gallimard à l'âge de 23 ans seulement. Féru de latin et de grec son œuvre fait souvent référence à la mythologie et aux rapports mystiques que l'homme entretient avec le monde. La musique est aussi un personnage central de ses réflexions. En 2002 il obtient le prix Goncourt pour son roman "Les ombres errantes".
[...] Aussi uses t-il une formule énigmatique, à l'image de son maître – Page 114 - « Je crois qu'il faut laisser un verre aux mots ». L'inversion du sujet dans la métaphore enfantine « Aussi brûlez – vous » montre à quel point Marin Marais est proche du but. Finalement peu importe le destinataire, la musique doit être une communion. Annoncée au discours indirect « Monsieur de Sainte-Colombe dit qu'il désirait parler », la volonté de s'exprimer du maître est un événement dans le roman, tant ce personnage est taciturne. [...]
[...] Texte 7 ; Le Dialogue Métaphysique Tous les matins du monde de Pascal Quignard Page 113 à 115, de « Monsieur, puis-je vous demander . » à « Vous m'accompagnerez ». Né en 1948 à Verneuil ( dans L'Eure Pascal Quignard fait des études de philosophie à la Sorbonne. Il devient lecteur ( études et lectures des manuscrits ) pour les éditions Gallimard à l'âge de 23 ans seulement. Féru de latin et de grec son œuvre fait souvent référence à la mythologie et aux rapports mystiques que l'homme entretient avec le monde. [...]
[...] La musique parle pour les émotions. Métaphysique = Surnaturel / Abstrait. Le but de l'entretient entre Sainte-Colombe et Marin Marais est de trouver le véritable destinataire de la musique : D'où se dialogue métaphysique. Ainsi l'anaphore de la préposition « Pour » essaie plusieurs hypothèses : La question suivante « Pour L'oreille » est une métonymie ( Oreille = Musique ) – Page 113 – qui est encore une mauvaise réponse. Puis les questions de Marin Marais sont de plus en plus ironique « Pour l'Or, La Gloire » et annonce un début de lassitude. [...]
[...] Depuis 3 ans et 22 nuits, Marin Marais prend son cheval pour venir jusqu'à la cabane de son maître pour tenter de percer les secrets de son génie musical. ( Fin chapitre 26 page 109 La 23ième nuit enfin, Monsieur de Sainte – Colombe lui ouvre la porte. Fuyant les palais, Marin Marais se dit à la recherche de la musique. Cette dernière entrevue quelque peu mystique est un hommage à 2 génies de la musique Baroque. Sainte Colombe veut trouver le véritable destinataire de sa musique. Le dialogue est métaphorique. [...]
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