Sciences humaines et arts, Tous les matins du monde fin de l'incipit, Pascal Quignard 1991, univers narratif, prédominance de la musique, figure du veuf, Monsieur de Sainte-Colombe, personnage atypique, anaphore
"Tout les matins du monde" paru en 1991 (même année que le film) est un roman qui s'inscrit dans un registre fantastique, parfois proche de l'univers onirique (qui concerne le rêve) du conte puisque Madame de Sainte Colombe, l'épouse défunte réapparaît au son de la viole de gambe. Monsieur de Sainte Colombe élève seul ses deux filles, Toinette et Madeleine à la campagne dans le Berry et leur enseigne l'art de la viole (dérivé du violon). Le temps de l'histoire est celui du 17e siècle ; le récit débute en 1650. Personnage complexe, Monsieur de Sainte-Colombe vit reclus, entièrement consacré à son art comme s'il s'agissait pour lui d'une quête de l'absolue et du divin. Comment ce personnage atypique trouve-t-il sa place dans un univers austère ?
[...] Elle est inscrite dans la mémoire de St. Colombe comme une marque indélébile ; C'est le sens de la préposition dans l'expression " Le souvenir de cette dernière était intact en lui " ( page 11 L'adjectif " intact " montre la permanence du souvenir que le temps n'altère pas. L'adverbe " Toujours " page 11, insiste sur l'omniprésence de Madame de Sainte Colombe sur son mari : " Son apparence était toujours dans ses yeux " comme si absente elle en était que plus présente. [...]
[...] Ses expressions ne sont pas des hyperboles. C'est la réalité du quotidien d'un musicien passionné et hanté par son art. D'un côté il semble génial au sens étymologique du terme ; « Faire naître quelque chose ». Il ajoute une septième corde pour obtenir un son plus mélancolique. De même, il perfectionne la technique de l'archet. La formule laudative « Virtuosité étonnante » montre que Sainte-Colombe appartient à une catégorie rare de musiciens, celle du génie. D'un autre Sainte-Colombe peut passer pour un fou qui exerce son art au détriment de sa vie. [...]
[...] Taciturne et imprévisible il n'en est pas moins un père aimant, soucieux d'élever ses filles et de leurs transmettre ses secrets Ouverture : Roman à mi-chemin entre réflexions métaphysiques et quête de l'absolue, Tout Les Matins du Monde propose de suivre l'étrange relations que vont nouer marin Marais et Sainte – Colombe. D'abord élève rejeté, il deviendra le digne successeur de son maître qui lui transmettra ses partitions dans l'ultime scène. La leçon du livre s'inscrit dans la plus pure tradition baroque : l'art est plus fort que la vie. [...]
[...] Texte 5 ; Fin de L'incipit Tous les matins du monde de Pascal Quignard De « Tout les mois » jusqu'à « D'un homme qui est concentré dans sa prière ». Né en 1948 à Verneuil ( dans L'Eure Pascal Quignard fait des études de philosophie à la Sorbonne. Il devient lecteur ( études et lectures des manuscrits ) pour les éditions Gallimard à l'âge de 23 ans seulement. Féru de latin et de grec son œuvre fait souvent référence à la mythologie et aux rapports mystiques que l'homme entretient avec le monde. [...]
[...] Sainte- Colombe s'y consacre comme à quelqu'un que l'on adore ( personnification Ses enfants sont élevés dans la pratique de la viole et cette passion pour la musique fera l'objet d'un culte, la cabane est un véritable temple dédié à la musique baroque. Il y a donc une socialisation de la musique comme le montre le conditionnel passé « La musique aurait mis de l'encombrement à la conversation ». De retour chez monsieur Vauquelin, Sainte-Colombe retrouve sa femme morte « Passé minuit ». [...]
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