Commentaire du passage "A l'église" tire de La Vie de Marianne de Marivaux.
[...] II/ Les effets de l'amour La méconnaissance L'amour naissant suscite une confusion intérieure. Devant une rencontre inattendue, l'héroïne ne maîtrise plus ses sentiments, elle ne sait plus quelle est exactement la nature de ce qu'elle éprouve : sans me douter du plaisir que j'y trouvais ou encore : Tout ce que je sais, c'est que . A plusieurs reprises reviennent des expressions de doute ou d'ignorance. Cette méconnaissance s'accompagne d'hésitations et de contradictions : l'héroïne éprouve simultanément des impulsions contraires comme le montre l'analyse du cinquième paragraphe. [...]
[...] La finesse de l'analyse psychologique repose en grande partie sur la distance qui sépare les deux moments de la narration et des événements. Elle s'exprime par le souci de bien différencier les états d'esprit. Par une technique d'écriture habile à rendre les nuances, il parvient à détailler les différents degrés de l'amour sans paraître artificiel ou obscur. C'est ainsi que Marivaux réussit avec beaucoup de finesse à reconstituer la genèse des sentiments. [...]
[...] L'insatisfaction La rencontre, dans laquelle, compte tenu des circonstances, seuls des regards sont échangés. C'est pourquoi le champ lexical de la vue est omniprésent : regard " (deux occurrences), " regarder " " distinguai " " mes yeux "m'examinait " " je n'étais pas fâchée qu'il l'eût vu La rencontre, purement visuelle, est décevante pour le plaisir amoureux. Les convenances empêchent toute communication directe, et laissent à la jeune fille une impression de vide insatisfaisant : . un cœur à qui il manquait quelque chose On peut remarquer l'imprécision voulue de l'expression. [...]
[...] Elle affirme d'abord son ignorance, puis se corrige c'est peut-être trop dire pour à nouveau rectifier mais je ne croyais pas me retourner pour lui : nuances infimes et délectation de l'analyse. La distance temporelle Il est évident que cette lucidité de l'héroïne, associée à la naïveté de ses réactions premières, s'explique par le passage du temps. Entre le je de la narration et le je de l'action, il y a toute la distance qui s'étend de la jeunesse à la maturité. Conclusion Ce passage témoigne du marivaudage c'est-à-dire de l'art raffiné de Marivaux et de son goût pour la peinture des sentiments amoureux et leur analyse. [...]
[...] Il fut également romancier et publia La Vie de Marianne et Le Paysan parvenu. Le texte que nous allons étudier est extrait de La vie de Marianne. Ce roman narre les mésaventures, à Paris, d'une jeune fille pauvre. L'héroïne, Marianne, cherche à s'élever dans la société par sa vertu et sa beauté. Ce texte de Marivaux présente de réelles difficultés, liées à la subtilité de l'écriture. Dans le passage qui suit, Marianne se retrouve à l'église. Elle observe l'assistance et analyse l'effet qu'elle y produit. [...]
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