Marivaux est un auteur classique du XVIIIème siècle. Il publie La Dispute, en 1744, après tous ses grands succès. C'est une comédie en un seul acte, qui tente de répondre à la question "l'inconstance vient-elle de l'homme ou de la femme ?", un peu comme dans La Double Inconstance. La principale originalité de cette oeuvre tient dans le fait qu'elle est construite en abîme. Nous étudions ici les scènes 1 et 2 de l'acte I, scènes d'exposition de la pièce. Nous verrons d'abord qu'elles remplissent parfaitement leurs rôles de scènes d'exposition, puis qu'il y a là une démarche rationnelle et expérimentale qui a pour origine un affrontement entre hommes et femmes, et enfin, nous étudierons la mise en abîme de la pièce.
I) Voyons donc comment ces scènes font une bonne exposition. D'abord parce qu'elles remplissent leurs rôles informatifs. Le spectateur découvre le lieu en même temps qu'Hermiane qui prend soin de le décrire minutieusement "le lieu du monde le plus sauvage et le plus solitaire" "cette maison (...) qui forme un édifice si singulier" "la hauteur prodigieuse des différents murs qui l'environnent". En effet, la surprise d'Hermiane qui découvre l'endroit permet de le décrire au lecteur.
De plus, l'intrigue nous est aussi annoncée, grâce au personnage du Prince qui explique à Hermiane la situation. Suite à un débat sur l'inconstance humaine, Hermiane et le Prince ont chacun défendu la cause de leurs sexes respectifs "vous souteniez que ce n'était pas vôtre sexe, mais le nôtre, qui avait le premier donné l'exemple de l'inconstance et de l'infidélité en amour." (...)
[...] Conclusion: On voit donc bien ici un affrontement entre hommes et femmes, annoncé par ces deux scènes d'exposition qui remplissent leurs rôles informatifs et d'effet d'attente. Quant à la mise en abîme de l'oeuvre, elle est habilement introduite par le discours du Prince qui décrit l'expérience en cours, pensée avec une démarche purement rationnelle. D'ailleurs on retrouve ce procédé de mise en abîme assez souvent chez Marivaux, comme dans le Jeu de l'amour et du hasard, avec Silvia et Dorante qui prennent tous les deux des rôles de valets, ou bien dans l'île aux esclaves avec aussi une inversion des rôles entre maîtres et valets. [...]
[...] Voyons donc comment ces scènes font une bonne exposition. D'abord parce qu'elles remplissent leurs rôles informatifs. Le spectateur découvre le lieu en même temps qu'Hermiane qui prend soin de le décrire minutieusement le lieu du monde le plus sauvage et le plus solitaire cette maison ( . ) qui forme un édifice si singulier la hauteur prodigieuse des différents murs qui l'environnent En effet, la surprise d'Hermiane qui découvre l'endroit permet de le décrire au lecteur. De plus, l'intrigue nous est aussi annoncée, grâce au personnage du Prince qui explique à Hermiane la situation. [...]
[...] Nous apprenons un peu plus loin que ce débat existe déjà depuis dix-huit ou dix-neuf ans du temps de leurs parents. Ce débat a donc été à l'origine d'une expérience que le Prince décrit ici dans les moindres détails, à la fois pour Hermiane et pour le public quatre enfants au berceau, deux de vôtre sexe, deux du nôtre, furent portés dans la forêt chacun d'eux fut logé à part ils ne se sont jamais vus on va pour la première fois leur laisser la liberté de sortir de leur enceinte Enfin, le spectateur ressent une envie d'en savoir plus, il y a un effet d'attente. [...]
[...] II) On ressent en effet une opposition forte entre Hermiane et le Prince. Cela se voit dans l'opposition des pronoms possessifs vôtre sexe le nôtre ainsi que dans l'omniprésence des termes homme et femme De plus, quand Hermiane décrit les hommes, elle utilise des périphrases péjoratives quelqu'un d'assez hardi pour ne rougir de rien alors que lorsqu'elle décrit les femmes, c'est avec des périphrases mélioratives avec la pudeur et la timidité naturelle Puis elle insinue adroitement que les hommes ont de audace du libertinage de sentiment et de effronterie en excluant ses valeurs des femmes. [...]
[...] Sommaire: introduction scènes d'exposition rôle informatif (lieu et intrigue) effet d'attente II) démarche rationnelle et expérimentale qui a pour origine un affrontement entre hommes et femmes affrontement homme/femme Hermiane/Le Prince démarche expérimentale III) mise en abîme conclusion Introduction: Marivaux est un auteur classique du XVIIIème siècle. Il publie La Dispute,en 1744, après tous ses grands succès. C'est une comédie en un seul acte, qui tente de répondre à la question «l'inconstance vient-elle de l'homme ou de la femme un peu comme dans la Double Inconstance. La principale originalité de cette oeuvre tient dans le fait qu'elle est construite en abîme. Nous étudions ici les scènes 1 et 2 de l'Acte scènes d'exposition de la pièce. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture