[...]
De la scène 10 à la scène 11, aucune rupture temporelle et spatiale n'interviennent. L'arrivée de deux personnages secondaires, Mr Orgon et Mario, détermine le changement de scène. Ils ont entendu Silvia prononcer des paroles compromettantes.
"Vous avez l'air toute embarrassée" : commentaire d'un jeu de scène qui dévoile l'état d'âme de Silvia. Cette remarque révèle le plan méthodique de Mario et son père pour pousser Silvia dans ses retranchements. Enchaînement de la scène 10 à 11 : Silvia passe d'un dialogue galant à un dialogue avec elle-même car Mr Orgon et Mario ne font que lui faire remarquer son état. On a un changement de tonalité.
L'unité de lieu est respecté, ce qui fait un effet de loupe sur Silvia : son amour-propre combat son amour pour Bourguignon. Dualité de Silvia. Mario et Mr Orgon mènent le jeu. Les ressources du dialogue théâtral sont utilisées au profit de la mise en scène d'une expérience dont le personnage principal fait l'objet. Cela procure au spectateur, plaisir et instruction.
Inégalité dans la position des personnages. Double représentation masculine, solitude et infériorité de Silvia à cause d'une dissymétrie dans la possession d'informations : elle est la seule à ne pas connaître la vraie identité de Bourguignon et Arlequin. Elle utilise de façon pathétique "qui ?" car elle comprend de moins en moins à qui elle a à faire.
Orgon et Mario se livre, pour son bien, à une expérience assez cruelle en diffusant de fausses informations :
"Cependant on prétend..." : Mr Orgon annonce l'objet de sa visite. Ils la taquinent et formulent des hypothèses : "C'est donc...". Ils veulent forcer Silvia à réagir et y arrivent très bien. La scène met en scène des personnages manipulateurs dotés d'une force de connaissances face à un personnage ignorant dont ils étudient les réactions (...)
[...] Mario devient pour le spectateur, le commentateur de la scène. L'échange des répliques est très serré et il y a de la tension dans le dialogue. Silvia est dominée : toutes ses répliques sont conditionnées syntaxiquement ou thématiquement sur la réplique précédents. Elle se laisse imposer le terrain de discussion et est sur le qui-vive. Les répliques de Mario sont redondantes, il renforce la réplique précédente. Quelque chose et un je ne sais quoi montrent la présence d'un sentiment nouveau chez Silvia. [...]
[...] dégouter : elle cite de façon désordonnée les propos précédents. Elle se présente comme une victime des injustices. Elle refuse d'entrer davantage dans cette discussion issue de la folie. La colère n'est justifiée que par un soupçon fondé. Silvia accuse les autres afin de ne pas avoir à s'expliquer davantage. On a une reprise du mot soupçon Mr Orgon rapporte les accusations de Lisette au discours direct, il est ironique. rien de plus haïssable est un terme hyperbolique employé par Silvia qui ne contrôle plus sa colère. [...]
[...] Elle passe de la notion d'embarras à celle de l'étonnement. Elle détourne les remarques de ses interlocuteurs. Mr Orgon reprend les insinuations de Lisette cette extrême antipathie Silvia rabaisse alors Bourguignon, par le domestique de Dorante pour ne pas avoir à répondre et pour rappeler son rang. Elle se dévoile : nous ne parlons pas Le on employé par Mr Orgon qualifie Lisette. L'expression aversion pour son maître montre par sous-entendu que Silvia a d'autres centres d'intérêt. Celle-ci met son impatience sur le compte du déguisement qu'elle veut arrêter. [...]
[...] Ils la taquinent et formulent des hypothèses : C'est donc Ils veulent forcer Silvia à réagir et y arrivent très bien. La scène met en scène des personnages manipulateurs dotés d'une force de connaissances face à un personnage ignorant dont ils étudient les réactions. Les rôles de Mr Orgon et Mario Dans cette scène familiale, on remarque la familiarité taquine de Mario, tandis que Mr Orgon donne des ordres et demandes des comtes. Le déroulement de la scène est conforme aux caractères traditionnels des personnages. Marivaux donne à ses personnages une familiarité légère. [...]
[...] Le Jeu de l'amour et du hasard : acte II, scène 11. Sujet de l'extrait : Silvia affronte Mr Orgon et Mario qui la provoquent afin qu'elle s'avoue à elle-même les sentiments qu'elle éprouve pour Bourguignon. Plan : I. Dialogues et mises en scène II. Le personnage de Silvia Introduction : Ebranlée par ce que lui a dit Lisette, Silvia a cherché à prendre ses distances avec Bourguignon. Dans la scène on a un nouveau tête à tête entre Silvia et Bourguignon qui montre les hésitations et les contradictions de celle-ci qui trahissent les vrais sentiments qu'elle éprouve envers Bourguignon. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture