Commentaire complet de la scène 2 de L'Ile des esclaves écrite par Marivaux. De "Ne m'interrompez point, mes enfants" à "raisonnables et généreux pour toute la vie". Trivelin accompagné de Cléanthis et d'Euphrosine, rencontre Arlequin et Iphicrate au moment où ce dernier s'apprête à frapper son esclave d'une épée.
[...] l'importance des sentiments Iphicrate et Euphrosine devront être guérit de leur méchanceté L'emploi de termes appartenant au champ lexical des sentiments : sensibles L13 superbes L15 meilleurs L18 bonté L20 laisse entendre combien cette dimension humaine importe au gouverneur de l'île la transformation des individus L'homme doit être juste et bon = pour cela il faut des efforts Opposition : les maîtres qui étaient dur, injustes et superbes »L24 deviendront humains, raisonnables et généreux »L27-28. Ainsi l'homme de loi ne se comporte pas en administrateur froid et résigné. Derrière ses propos empreints de ferveur, affleure un humanisme équitable et généreux. Par sa bienveillante fermeté, ce personnage permettra aux maîtres déchus d'accéder à la pleine dimension de leur humanité. Cette île imaginaire close, rocheuse permet au dramaturge d'exprimer des idées souvent subversives sans exposer aux vindictes de la censure. Elle est donc un espace de liberté. [...]
[...] Cruauté, humiliation, moqueries, mépris seront les remède apportés à la cruauté de leur cœur Il s'agit donc d'une épreuve difficile qui a pour but d'opérer une prise de conscience. Opérer une prise de conscience Le gouverneur de l'île laisse entendre que la mise à l'épreuve des maîtres obéit à des intentions précises et raisonnées : cplmt de but : pour vous afin que L13 a15. Il veut amener Iphicrate et Euphrosine à se rendre compte de leur cruauté par la structure argumentative Cette prise de conscience est nécessaire à la transformation des cœurs. Redevenir humain 1. [...]
[...] La lecture analytique étudiera d'abord comment Trivelin apparaît comme le meneur de jeu, représentant de la loi et homme de raison puis elle mettra en évidence le projet thérapeutique. Trivelin, représentant de la loi et homme de raison L'homme de loi 1. un discours prononcé au nom de l'institution qu'il représente. Trivelin s'adresse au nom de l'institution qu'il représente : nous est préféré a je Le gouverneur de l'île oubli qu'il fut jadis esclaves pour exposer sans ressentiments les lois qui régissent la vie sociale da sa petite république. [...]
[...] L'homme de raison 1. la mémoire des ancêtres Trivelin fait honneur à ses ancêtres en faisant respecter les lois. Les premières lignes sont d'ailleurs pour les pères qui furent d'anciens esclaves une opposition de deux façons de concevoir la mise à l'épreuve des naufragés A l'esprit de vengeances, se substitue une loi fondée sur la raison : les insulaires ne se vengent plus des maîtres par une mise à mort ce n'est plus votre vie que nous poursuivons il les corrigent pour les rendre meilleursL11. [...]
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